Accéder au contenu principal
Chicago

Maïs et blé reculent, faute d’élément moteur


AFP le 08/03/2019 à 09:39

Les cours du blé et du maïs ont reculé jeudi et le soja s'est stabilisé, faute de nouvelles suffisamment engageantes pour permettre un rebond des cours, bien que les ventes de blé se soient affichées au-dessus des anticipations.

Dans un rapport hebdomadaire sur les ventes à l’étranger, le ministère de l’agriculture (USDA) a fait état de 621 700 tonnes de blé vendues à l’étranger pour la semaine terminée le 28 février, soit bien plus que la fourchette de 200 000 à 500 000 tonnes anticipée par les analystes.

Les ventes de maïs ont quant à elles été de 970 000 tonnes, dans la fourchette des estimations. « Les ventes de blé ont été meilleures qu’anticipé, et celles de maïs sont assez proches des attentes. Pourtant le marché a chuté », a observé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.

« Il semble que les courtiers accordent peu d’importance aux cours du blé et du maïs, et sont davantage focalisés sur celui du soja dans l’attente d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis », a ajouté le spécialiste.

Le cours de l’oléagineux a lui terminé près de l’équilibre, malgré des ventes décevantes de 311 400 tonnes à l’étranger. Le président américain Donald Trump a estimé jeudi que les négociations commerciales avec la Chine avançaient « bien », sans donner de précisions sur un éventuel accord pour mettre fin au bras de fer. « Il semble que l’on a repoussé la décision à la fin-mars », ont affirmé les analystes de la maison de courtage Allendale, estimant que « les marchés attendent qu’il se passe quelque chose ».

Les investisseurs qui travaillent sur le marché agricole se préparaient par ailleurs à la publication vendredi d’un rapport américain sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde par l’USDA, baptisé Wasde, et généralement très suivi à Chicago.

Toutefois, « nous avons vu que les précédents rapports n’ont pas réellement pesé » sur la tendance, a affirmé Steve Georgy d’Allendale.

Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus échangé actuellement, a terminé jeudi à 4,3825 dollars, contre 4,5000 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de maïs pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,6525 dollars, contre 3,7250 dollars mercredi soir. Le boisseau de soja pour mai, le contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 9,0250 dollars, contre 9,0200 dollars à la précédente clôture.