Accéder au contenu principal
Changement climatique

L’UE approuve un additif pour réduire les émissions de méthane des vaches


TNC le 23/02/2022 à 16:00
fiches_Vaches_laitieres

Cet additif innovant permettrait de réduire les émissions de méthane des vaches laitières de 20 % à 35 %, sans affecter la production. (©TNC)

Les États membres de l’Union européenne ont approuvé le 23 février la commercialisation d’un additif innovant, destiné à l’alimentation animale. Il permet notamment de réduire les émissions de méthane libérées par les vaches.

Après une évaluation scientifique de l’Efsa, l’agence de santé européenne, Bovaer 10, un additif destiné à l’alimentation des ruminants, est en passe d’être commercialisé au sein de l’Union européenne, après son approbation par les États membres ce 23 février.

Cet additif innovant permettrait de réduire les émissions de méthane des vaches laitières de 20 % à 35 %, sans affecter la production. « En outre, son utilisation est sans danger pour les vaches et les consommateurs et n’a pas d’incidence sur la qualité des produits laitiers », précise la Commission européenne, s’appuyant sur l’évaluation de l’Efsa. Ce produit serait le premier du genre à être disponible sur le marché de l’UE, et contribuerait aux objectifs de la stratégie « de la ferme à la table » en matière de réduction des émissions de transition agricole.

« La réduction des émissions de méthane issues de l’agriculture est un objectif clé dans notre lutte contre le changement climatique. L’approbation intervenue ce jour sur la base d’une proposition de la Commission est un exemple des avancées possibles grâce aux innovations agricoles », a souligné la commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides.