Listéria identifiée dès 2024 à la fromagerie Chavegrand, selon le parquet


AFP le 24/09/2025 à 16:45

La bactérie de la Listeria avait « été identifiée » dès 2024 à la fromagerie Chavegrand dans la Creuse, soit l'année précédant les deux décès liés à la listériose cet été, a indiqué mercredi le parquet de Paris qui reprend l'enquête, confirmant une information du journal La Montagne.

« Le 29 août, 22 victimes (originaires de toute la France) avaient été été signalées, dont deux sont décédées (elles étaient nées en 1937 et 1947) », a exposé le parquet de Paris. Les autorités sanitaires avaient identifié en août ces cas de listériose et évoquaient un « lien possible » avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand.

Les rapports d’analyse alors fournis par la fromagerie à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) « ne faisaient état d’aucune détection préalable de Listeria ».

La DDETSPP a toutefois réclamé des pièces complémentaires, qui ont révélé que « la Listeria avait été identifiée lors de plusieurs prélèvements de surface effectués en 2024 ».

Le pôle santé publique du parquet de Paris s’est saisi le 20 août et a pris le relais du parquet de Guéret (Creuse). Une enquête a été ouverte, notamment pour « homicides involontaires, blessures involontaires avec incapacités de travail supérieures et inférieures à trois mois » et « mise en danger de mort ou d’infirmité, par violation manifestement d’une obligation de sécurité ou de prudence ».

Il est aussi question de « tromperie entraînant un danger pour la santé », « mise sur le marché d’un produit d’origine animale préjudiciable à la santé », « obstacle aux fonctions des agents chargés de la sécurité sanitaire de l’alimentation » et « non information du préfet du risque pour la santé présenté par une denrée alimentaire révélé par un autocontrôle ».

Le parquet de Paris rappelle que l’alerte a été donnée par l’enseigne Carrefour « lors de prélèvements de routine effectués le 30 mai sur un fromage fabriqué le 19 avril par l’entreprise Chavegrand, s’avérant le 9 juin positif à la Listeria monocytogenes ».

L’enquête est désormais confiée à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNVEP), et à la DDETSPP.

L’ensemble des lots produits avant le 23 juin 2025 avaient été rappelés et des rappels massifs avaient été engagés par précaution en août.