Accéder au contenu principal
Usages de l’eau

L’irrigation durable gage de sécurité alimentaire


TNC le 11/08/2023 à 14:05
Illustration-irrigation-champ

L'association Irrigants de France indique ses trois priorités pour la préservation d'une irrigation durable.

L’association Irrigants de France a défendu lors d'un voyage de presse en Dordogne, l’importance de l’irrigation, vitale pour les exploitations et la préservation de la souveraineté alimentaire. Son président, Éric Fretillère plaide dans un communiqué du 3 août en faveur d'une meilleure gestion de la ressource en eau passant par des politiques publiques plus efficaces et le développement de pratiques innovantes.

En amont du départ du convoi de l’Aube, organisé par des mouvements anti-bassines, Éric Frétilière, président d’Irrigants de France a tenu a rappeler dans un communiqué du 3 août, les enjeux autour de la préservation de l’irrigation, garantie de la pérennité des exploitations et la sécurité alimentaire.

Une meilleure gouvernance publique de l’eau

« Si l’eau potable doit évidemment rester la priorité, nous appelons à faire de l’agriculture le deuxième usage prioritaire de la ressource tel que fixé par la directive cadre sur l’eau », selon Irrigants de France. Le collectif met l’accent sur l’importance cruciale d’une politique de l’eau plus cohérente au niveau de l’Etat, et l’adoption d’arbitrages locaux sur la question du partage de l’eau.

L’association réclame également la création d’un « Secrétariat général de l’eau » afin de garantir une gestion locale des problématiques liées à la gestion de cette ressource.

Concilier stockage et préservation du milieu

« Le stockage est une des solutions mobilisables à l’échelle locale, notamment en développant des projets fondés sur la nature qui répondent à toutes les attentes sociétales : nourrir la population, préserver le milieu, maintenir la biodiversité et produire de l’énergie décarbonée », insiste l’organisation.

Ce moyen de gestion de la ressource en eau serait indissociable de la question de la sécurité alimentaire pour Irrigants de France, et compatible avec la conservation de l’environnement.

L’innovation pour une irrigation plus durable

L’association reconnaît l’importance d’une irrigation optimale permettant d’assurer une production agricole suffisante tout en préservant l’équilibre des usages. Si l’évolution des pratiques est responsable d’un gain d’efficience de 30 % au cours des 20 dernières années à l’échelle du territoire, l’exploration des possibilités offertes par la recherche variétale et les NGT (Nouvelles techniques d’édition génomique) est une piste considérée pour une irrigation plus durable, tout comme le développement des solutions numériques comme les outils d’aide à la décision (OAD).

« Il n’existe pas de solution unique face à l’enjeu de l’eau : c’est bien la combinaison des projets de stockage sous toutes leurs formes, de réutilisation des eaux usées traitées ou encore de transferts de grands cours d’eau associés à l’amélioration continue des pratiques et à l’investissement dans la recherche et le développement d’innovations qui nous permettra de relever ce défi majeur », conclut Éric Frétillère.