L’Indonésie et l’UE concluront des négociations de libre-échange en juin


AFP le 07/06/2025 à 16:43

L'Indonésie et l'Union européenne devraient conclure ce mois-ci les négociations sur un accord de coopération économique visant à assouplir les barrières commerciales, a déclaré samedi le ministre indonésien de l'Économie.

La première économie d’Asie du Sud-Est et l’UE négocient depuis 2016 cet accord commercial destiné à accroître leurs échanges et développer les investissements. Les liens entre les deux parties ont été distendus par une proposition d’interdiction d’importation dans l’UE de produits liés à la déforestation, qui a suscité la colère de l’Indonésie, premier exportateur d’huile de palme.

Le ministre de l’économie de Jakarta, Airlangga Hartarto, a toutefois déclaré samedi lors d’un point de presse en ligne que les négociations étaient sur le point d’aboutir. « Nous sommes déjà entrés dans la phase finale. Cela signifie que nous avons résolu presque tous les problèmes », a déclaré Airlangga Hartarto aux journalistes lors d’un point de presse en ligne samedi.

Il a déclaré dans un communiqué plus tôt samedi que l’Indonésie et l’UE annonceraient la conclusion des négociations d’ici à fin juin. Airlangga Hartarto a indiqué que la prochaine étape consistait à finaliser rapidement la rédaction des textes juridiques avant que les deux parties puissent ratifier l’accord.

L’un des principaux points de l’accord porte sur l’élimination des barrières non tarifaires et la réduction des droits de douane afin de faciliter l’accès aux deux marchés, a déclaré Airlangga Hartarto. « L’ouverture du marché européen, jusqu’à présent soumis à des droits de douane et des droits d’importation relativement plus élevés que ceux de nos pays voisins, constitue un avantage stratégique pour l’Indonésie », a-t-il ajouté.

L’UE accordera également un « traitement spécial » à l’Indonésie sur ses principales exportations, notamment les produits forestiers, a précisé Airlangga Hartarto, sans plus de précisions. L’UE est le cinquième partenaire commercial de l’Indonésie, les échanges bilatéraux entre les deux parties ayant atteint 30,1 milliards de dollars l’année dernière, selon le communiqué de Airlangga Hartarto.