Accéder au contenu principal
Chicago

L’espoir d’un accord commercial enflamme maïs, blé et soja


AFP le 12/10/2019 à 14:26
fiches_Paysage_agricole

Les cours du maïs et du blé avaient fortement baissé jeudi, l'envolée de vendredi est d'autant plus importante. (©Mike Mareen/Fotolia))

Les cours du maïs et du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont bondi vendredi à Chicago, portés par l'espoir d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine et par la météo menaçante sur le grenier à grains du pays.

« Les investisseurs sont tous arrivés ce matin avec en tête la forte probabilité que Washington et Pékin parviennent à un compromis, quel qu’il soit », souligne Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics. Même si les deux parties ne parviennent pas au grand accord souhaité par le président américain, l’éventualité d’un compromis incluant au moins l’engagement de Pékin à acheter plus de produits agricoles aux Etats-Unis semblait prévaloir parmi les observateurs au moment de la clôture des marchés agricoles.

Donald Trump devait peu après rencontrer à la Maison Blanche le vice-Premier ministre chinois, Liu He. De quoi ravir en tout cas les agriculteurs américains, en particulier les producteurs de soja, qui pâtissent depuis plus d’un an des lourdes taxes imposées par Pékin sur les importations de plusieurs produits agricoles.

Risque de gel

Dans le même temps, les acteurs surveillaient les conditions météorologiques avec l’anticipation ce week-end de températures très fraîches et de pluie, voire de neige, dans le nord du Midwest. Cela devrait retarder encore plus les moissons de maïs et de soja et expose la production restant encore dans les champs au risque de gel.

L’envolée des prix est d’autant plus importante que les cours du maïs et du blé avaient fortement baissé jeudi à la suite d’un rapport du ministère américain de l’agriculture. Ce document a pris les acteurs du marché par surprise avec des chiffres anticipant une production bien plus importante que prévu par les analystes de ces céréales.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,9775 dollars, contre 3,8025 dollars jeudi (+ 4,60 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,0800 dollars, contre 4,9300 dollars la veille (+ 3,04 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,3600 dollars, contre 9,2350 dollars à la précédente clôture (+ 1,35 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.