Accéder au contenu principal
Coton hebdo

Les tumultueuses négociations Chine/USA font chuter les cours à New York


AFP le 12/05/2019 à 09:05

Le cours du coton a dégringolé de plus de 7 % cette semaine à New York sous la pression des incertitudes croissantes sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, deux acteurs importants du marché de la fibre blanche.

La livre de coton pour livraison en juillet, la plus échangée, a terminé vendredi à 70,23 cents, contre 75,68 cents en fin de semaine dernière à la clôture. « Le marché est entré en état de complète panique quand le président Trump a pris les courtiers de court dimanche avec une « bombe Twitter », en menaçant d’augmenter de 10 à 25 % les taxes à l’importation sur 200 milliards de dollars de biens chinois et d’imposer des taxes de 25 % sur 325 milliards de dollars de biens chinois ayant jusqu’à présent échappé aux sanctions commerciales », explique Peter Egli de Plexus Cotton.

Les investisseurs redoutent surtout selon lui les mesures de représailles promises par Pékin. « La Chine a encore sur son livret de commande 810 000 balles de la campagne en cours et 1,40 million de la campagne à venir », détaille M. Egli. « Les courtiers craignent que ces achats soient annulés si la guerre commerciale s’amplifie. » « Si cela devait se concrétiser, on passerait d’une situation où l’offre de coton américain est limitée à une situation de stocks excédentaires », remarque-t-il. Les États-Unis ont bien mis en oeuvre vendredi la hausse de 10 à 25 % des droits de douane supplémentaires sur 200 milliards de dollars de biens chinois, ce qui n’a pas empêché la tenue de discussions entre représentants américains et chinois à Washington.

Une hausse de 6 % de la production mondiale de coton

Même si le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin les a qualifiées de « constructives », les prix du coton sont restés en baisse dans l’attente de détails. Les cours étaient aussi affectés par les chiffres du rapport mensuel des autorités américaines sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). La production de coton est désormais attendue à 22 millions de balles aux États-Unis cette année, soit 20 % de plus qu’en 2018. Si la superficie consacrée aux champs de coton devrait être inférieure à l’an dernier, les précipitations abondantes sur l’ensemble du sud-ouest du pays, là où est cultivée la fibre blanche, devraient limiter le nombre de parcelles abandonnées en raison d’une sécheresse trop importante. Conséquence : les stocks de fin de campagne devraient s’établir à 6,40 millions de balles, au-dessus des prévisions des analystes.

Les autorités américaines anticipent par ailleurs une augmentation de 6 % cette année de la production mondiale de coton à 125,5 millions de balles, tout près de son record. L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, a fini à 81,90 dollars les 100 livres jeudi, contre 86,20 dollars la semaine précédente (- 5 %).