Durabilité

Les producteurs laitiers de l’EMB interpellent les ministres européens


TNC le 01/09/2020 à 11:04
Les producteurs de l'EMB sont venus manifester en bateau pour défendre la durabilité de l'élevage laitier européen. (©EMB)

Les producteurs de l'EMB sont venus manifester en bateau pour défendre la durabilité de l'élevage laitier européen. (©EMB)

Venus en bateau à la rencontre des ministres européens de l’agriculture, le 31 août, les producteurs de lait de l’European Milk Board (EMB) et de l’organisation allemande BDM ont manifesté pour demander une plus grande reconnaissance des aspects sociaux de la durabilité.

« Nous, les agricultrices et agriculteurs, sommes disposés à faire davantage en termes de durabilité, si nous pouvons être sûrs qu’à l’avenir nos coûts de production, y compris un revenu équitable pour les producteurs, seront couverts et que les normes européennes ne seront pas sapées par des accords commerciaux » : sous cette banderole, les producteurs de l’European Milk Board (EMB), du Bundesverband Deutscher Milchviehhalter (organisation allemande), soutenus également par les producteurs de lait de la Coordination rurale, ont interpellé les ministres de l’agriculture européens, réunis à Coblence, le 31 août.

Arrivés en bateau avec des vaches aux couleurs des différents pays européens, ils ont ensuite manifesté sur place pour défendre les enjeux de la durabilité de l’élevage européen : « nous ne pouvons nous permettre plus de durabilité écologique que si les aspects sociaux et économiques sont pris en compte à importance égale », ont rappelé les producteurs, qui s’inquiètent de la concurrence déloyale des produits agricoles importés dans le cadre des accords de libre-échange.

L’EMB demande par ailleurs la mise en place d’outils de gestion de crise « pour adapter l’offre de manière flexible et temporaire ».