Les marchés asiatiques reprennent leur ascension avant la Fed
AFP le 29/10/2025 à 09:20
Les marchés en Asie ont repris leur marche en avant mercredi matin, suivant Wall Street portée la veille à de nouveaux sommets par un mouvement de confiance dans la tech et la perspective d'une nouvelle baisse de taux de la Fed, alors que les présidents américains et chinois doivent s'entretenir le lendemain.
Cette rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, en Corée du Sud, est cruciale pour l’économie mondiale, qui attend la résolution de la guerre commerciale entre leurs deux pays.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei grimpait de 2 % vers 02h30 GMT, à 51 234,49 points.
A Séoul, le Kospi a pris 1 % en matinée, atteignant un nouveau record, quand Sydney empruntait le chemin inverse.
En Chine, la Bourse de Hong Kong est fermée en raison d’un jour férié.
L’indice composite de Shanghai s’affichait, lui, quasiment à l’équilibre, à +0,1 % pour 3 992,49 points. Taipei enregistrait de légers gains.
La veille à New York, Wall Street avait clos une séance record, abordant avec confiance les résultats de géants de la tech et de l’IA, dont Microsoft et Meta.
Un optimisme également suscité par la perspective d’un accord commercial proche entre Washington et Pékin, qui s’imposent mutuellement des droits de douane depuis des mois.
Avant d’arriver en Corée du Sud, Donald Trump a dit penser que « beaucoup de problèmes » allaient être résolus lors de sa rencontre avec Xi Jinping.
Une nouvelle baisse de taux d’intérêts de la banque centrale des Etats-Unis, attendue mercredi, a aussi contribué à l’euphorie à Wall Street.
Les observateurs tablent sur un nouveau coup de rabot d’un quart de point à la Fed.
Le pétrole stable Vers 02h30 GMT, le marché pétrolier se montrait stable. Le baril de WTI nord-américain restait à l’équilibre à 60,15 dollars, celui de Brent de la mer du Nord grappillait 0,1 % à 64,43 dollars.
A la même heure du côté des devises, le yen cédait 0,03 % au billet vert, à 152,11 yens pour un dollar, avant la prochaine décision monétaire de la Banque du Japon (BoJ) jeudi.