Accéder au contenu principal
Alimentation

Les banques alimentaires déplorent une collecte en baisse de 10 %


AFP le 30/11/2022 à 14:49

La « collecte nationale » organisée par les Banques alimentaires le week-end dernier dans les supermarchés pour constituer leurs stocks de l'année s'est soldée par des dons en baisse de 10 % par rapport à l'an dernier, a indiqué mercredi l'association.

Celle-ci juge ce résultat « inquiétant » au vu du nombre croissant de personnes à aider. « Nous espérions collecter l’équivalent de 20 millions de repas. Nous n’en avons eu que 18 », a déploré auprès de l’AFP Claude Baland, le président de la Fédération des banques alimentaires.

Comme chaque année, l’association avait mobilisé ses bénévoles pendant trois jours, de vendredi à dimanche, pour collecter dans 8 000 magasins des denrées alimentaires et autres produits d’hygiène achetés par les consommateurs. Organisée sur un seul week-end, cette opération permet habituellement de récolter 10 % des denrées nécessaires pour toute une année.

Pour expliquer la baisse constatée, M. Baland avance l’impact de l’inflation sur les donateurs modestes, la part croissante du e-commerce qui détourne les consommateurs des supermarchés, et aussi le match France-Danemark du Mondial-2022 de football : « samedi, pendant le match, il n’y avait personne » dans les supermarchés, a-t-il observé.

Pour compenser le manque, les Banques alimentaires appellent le grand public à un « coup de pouce supplémentaire », en faisant un don sur monpaniersolidaire.org.

Selon des chiffres de l’Insee publiés la semaine dernière, 3,2 à 3,5 millions de personnes en France, « les plus pauvres des pauvres », ont recours à une aide alimentaire apportée par les associations. Les Banques alimentaires recensent à elles seules une augmentation de 9 % de fréquentation au premier semestre, soit 200 000 personnes supplémentaires accueillies.

Les Restos du Coeur, qui ont récemment lancé leur 38e campagne, ont également annoncé un bond de 12 % du nombre de leurs bénéficiaires, qui subissent de plein fouet l’inflation et la précarité alimentaire.