Chicago

Le soja stable avant les pourparlers sino-américains


AFP le 08/10/2019 à 10:20

Le cours du soja coté à Chicago est resté stable lundi, les acteurs du marché guettant la reprise jeudi des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Le blé a un peu baissé et le maïs légèrement progressé.

La Maison Blanche a fait savoir lundi qu’elle entendait aborder une grande diversité de sujets, dont l’agriculture, lors des discussions qui doivent se tenir à Washington entre les délégations commerciales américaines et chinoises.

« Je ne pense pas qu’un accord quelconque sera trouvé, mais il faut continuer à garder un œil sur ces négociations », indique Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.

En amont de la rencontre de jeudi, le ministère américain de l’agriculture a signalé lundi que les exportateurs privés américains avaient fait état de nouvelles ventes vers la Chine, portant sur 198 000 tonnes de soja. Des ventes portant sur 240 000 tonnes supplémentaires de soja, dont la destination est inconnue, ont également été annoncées. « Il s’agit sans doute de ventes vers la Chine. Cela correspond à des promesses d’achat dont il avait déjà été question la semaine dernière », estime Brian Hoops de Midwest Market Solutions.

Le marché agricole sera par ailleurs rythmé cette semaine par la publication jeudi d’un rapport mensuel du ministère américain de l’agriculture (USDA) sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde. Selon des analystes cités par l’agence Bloomberg, le gouvernement américain pourrait abaisser ses estimations sur les stocks mondiaux de maïs et de soja, ce qui pourrait faire monter le cours de la céréale et de l’oléagineux.

Le blé a quant à lui un peu reculé lundi dans un marché globalement calme. Les courtiers observent par ailleurs l’évolution des prévisions météorologiques, des pluies étant annoncées dans les prochains jours sur une partie de la principale région productrice des Etats-Unis. « Certains modèles prévoient même de la neige dans les Dakotas (du Nord et du Sud, NDLR) et dans le Minnesota dans les 5 à 8 jours », indique Steve Georgy.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,8700 dollars contre 3,8475 dollars vendredi (+ 0,58 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,8925 dollars contre 4,9050 dollars à la clôture précédente (- 0,25 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,1525 dollars contre 9,1625 dollars vendredi (- 0,11 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.