Le programme Transitions se développe en Seine-Maritime
TNC le 07/10/2025 à 12:07
La Chambre d’agriculture de Seine-Maritime vient d’annoncer son engagement dans le programme Transitions by Noriap. Le groupe coopératif et la Chambre entendent développer le projet sur ce territoire commun, en travaillant à un nouvel indicateur sur la gestion de la ressource en eau.
« En Seine-Maritime, la qualité de l’eau est un enjeu majeur. Le département compte 20 bassins de captage prioritaires, dont trois sur lesquels démarreront les travaux dans le cadre du partenariat entre Noriap et la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime. De nombreux agriculteurs sont directement concernés par des obligations environnementales spécifiques. Érosion, ruissellement, gestion des intrants… : les leviers mobilisés par Transitionsby Noriap recoupent ceux activés dans le cadre de la politique de protection de la ressource », explique la coopérative.
Pour rappel, Transition by Noriap est la duplication du programme lancé par Vivescia, adapté au contexte des Hauts-de-France et de la Seine-Maritime. Ce programme structurant d’agriculture régénérative vise à dérisquer l’engagement des agriculteurs dans la transition, en leur garantissant une rémunération incitative grâce à des primes filières pendant 3 ans, versées par une coalition d’industriels partenaires. Contrairement aux contrats classiques centrés sur une culture, la prime porte sur l’ensemble des espèces cultivées sur l’exploitation.
Les agriculteurs adhérents de Noriap, situés dans les zones de captage de Seine-Maritime, vont ainsi bénéficier d’un accompagnement renforcé, coordonné entre les conseillers de la Chambre d’agriculture départementale et les équipes techniques de la coopérative.« Il y a du sens à construire ensemble ce projet qui mutualise les efforts sur les enjeux du climat, du sol, de l’eau, de la biodiversité et du financement. Sur ces sujets, nous devons parler d’une seule voix pour faciliter le quotidien et l’accès aux aides pour les agriculteurs », indique Nathalie Ternois, directrice agriculture chez Noriap.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la COP régionale Normandie*, notamment la préservation des sols et la protection de la ressource en eau, ainsi que la réduction des émissions agricoles. Il est motivant pour expérimenter la transition et notre capacité collective à faire bouger les lignes », ajoute Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime.
Une première vague de 20 agriculteurs volontaires sera suivie pour la récolte 2026, dans une logique d’apprentissage commun. À terme, ce dispositif vise à démultiplier les résultats et à constituer un socle de références locales au service de l’ensemble du territoire.
*Territorialisation de la planification écologique