Le point sur la crise agricole en France


AFP le 18/12/2025 à 17:30

La mobilisation des agriculteurs s'amplifie en France jeudi, face au gouvernement qui garde le cap dans sa gestion de la dermatose bovine, catalyseur d'une colère agricole qui s'étend à Bruxelles contre l'accord UE-Mercosur. Le point sur la situation jeudi.

Blocages et manifestations

En matinée, cinq axes autoroutiers étaient fermés ou perturbés dans le sud-ouest de la France, selon un recensement de Vinci Autoroutes. « La situation évolue rapidement et de nouveaux blocages pourraient concerner d’autres secteurs dans les heures à venir », prévient l’opérateur.

En Nouvelle-Aquitaine, les blocages routiers perdurent sur l’A64 (Bayonne-Toulouse), l’A63 au sud de Bordeaux, l’A89 à hauteur de Périgueux en Dordogne et Ussel en Corrèze, l’A20 au niveau de Brive, enfin sur les accès de l’A10 à Poitiers et Châtellerault dans la Vienne.

En Haute-Savoie, où la dermatose a sévi cet été, la circulation était perturbée sur l’A41 dans le sens Annecy-Genève.

Des perturbations se produisent aussi en Charente-Maritime et autour d’Amiens avec des opérations escargot de tracteurs.

En parallèle, une cinquantaine d’éleveurs et de sympathisants de la Confédération paysanne a manifesté jeudi dans le centre-ville de Lille tandis qu’à Lyon, environ 450 personnes se sont rassemblées à l’appel de la Confédération paysanne, avec le soutien de députés LFI.

Dans les Deux-Sèvres, des agriculteurs de la Coordination Rurale (CR) ont déversé des bennes de paille, pneus, palettes, fumier et déchets plastiques dans les rues de la commune de Melle, dont le maire avait accueilli le campement des militants anti-bassines lors d’une manifestation à l’été 2024.

Au niveau national, le ministère de l’Intérieur avait fait état mercredi de 80 actions en cours, mobilisant 3. 600 personnes.

Vaccinations

Près de 400 000 doses de vaccins supplémentaires sont en cours d’acheminement vers le Sud-Ouest pour atteindre l’objectif du gouvernement de vacciner 750 000 bêtes dans les prochaines semaines.

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a notamment promis que les troupeaux des « 1 000 exploitations de l’Ariège » seraient vaccinés d’ici le 31 décembre.

« Si nous voulons arriver au début du mois de février avec un début d’immunité collective, il nous faut agir rapidement », a souligné le préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Dans ce département, les 205 000 doses nécessaires à la vaccination de l’ensemble du cheptel bovin seront reçues « d’ici vendredi ».

Réactions des autorités

Pendant que la crise se prolonge, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est rendu discrètement en Ariège pour échanger avec des éleveurs sans convier la presse.

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot a plaidé, sur Europe 1 et CNews, contre « un blocage plus dur » afin de ne pas entraver davantage la circulation des véhicules et des marchandises à l’approche du dernier week-end avant Noël, « ô combien important pour notre pays économiquement ».

Quant au blocage maintenu sur l’A64, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier, a répété, sur Ici Béarn, que l’objectif de l’Etat était de « sortir de la crise par le dialogue », et appelé les agriculteurs « à ne pas bloquer en direction des stations de ski parce qu’elles sont essentielles pour l’économie de nos vallées ».

Les principaux syndicats agricoles seront reçus vendredi matin par le Premier ministre Sébastien Lecornu.