Le plan sécheresse laisse les éleveurs « sans solution »


TNC le 04/09/2026 à 15:52
AdobeStock_2162943016

Très affectés par le manque de fourrage lié à la sécheresse, les éleveurs demandent une évaluation sur le terrain des pertes sur prairies. (© Adobe Stock_jpr03)

Suite aux annonces de la ministre de l’agriculture, le 4 septembre, les syndicats d’éleveurs de ruminants déplorent le manque de moyens dédiés à l’élevage, regrettant notamment l’absence de révision de l’évaluation des pertes sur les prairies.

Après un peu d’attente, Annie Genevard a finalement dévoilé le 4 septembre son plan Casi – Climat, Adaptation, Sécheresse, Incendies, doté de plus d’un milliard d’euros à destination du secteur agricole. Pour la FNB, la FNPL, la FNO et la FNEC, qui avaient chiffré les pertes de fourrages à près de 5 milliards d’euros, les mesures dévoilées ne sont malheureusement pas adaptées à l’élevage, « particulièrement fragilisé par cette crise ».

Une indemnisation des prairies toujours défaillante

Car une grande partie des crédits annoncés (soit 520 M€) serviront à abonder le fonds de solidarité nationale, qui indemnisent les agriculteurs suite à l’évaluation des pertes subies. Or, « le système d’évaluation des pertes sur prairies, l’indice satellite IPP, est dysfonctionnel », dénoncent les syndicats.

Constatant depuis des années un décalage entre les relevés satellitaires et la réalité du terrain, les organisations demandent des expertises sur place depuis le début de l’été, sans succès. Les syndicats renouvellent donc cette demande : « des enquêtes de terrain doivent être conduites dans tous les départements afin d’évaluer la réalité des pertes sur prairies et de déclencher le dispositif national d’indemnisation ». Ils plaident de leur côté pour une aide totale de 300 € par UGB.