Accéder au contenu principal
Agroalimentaire

Le Pas-de-Calais accueille une des principales usines de pâtes boulangères


AFP le 16/03/2023 à 11:49

Le fabriquant français de pâtes boulangères Cérélia, un des principaux acteurs du secteur en Europe, a inauguré jeudi un nouveau site dans le Pas-de-Calais, présenté par le groupe comme « la plus grande usine européenne de pâtes à pizzas et à tartes », entraînant 185 créations d'emplois.

Le groupe français fondé à Liévin (Pas-de-Calais), confirme son implantation dans la région en déplaçant son siège social sur le site de la nouvelle usine à Saint-Laurent-Blangy, où sera également installé un nouveau centre logistique. Ce dernier vise à réduire « de 1,3 million de km les distances parcourues pour les livraisons » indique Cérélia dans un communiqué de presse.

Le site, comptant 470 salariés, représente un investissement de 60 millions d’euros. L’usine aura une capacité annuelle de production de 60 000 tonnes en 2024, et 80 000 tonnes à terme, ce qui représente environ 300 millions de produits.

Elle prend le relais de l’usine historique de Liévin, et récupère deux lignes de production rachetées à l’Américain General Mills en 2022, jusque là basées en Grèce et destinées au marché allemand.

Cérélia, qui fabrique également des cookies, crêpes, gaufres et pancakes industrielles, avec un chiffre d’affaires prévu de 800 millions d’euros en 2022-2023, est présent en Europe et en Amérique du nord, notamment sous des marques comme Croustipate, English Bay Bakery, ou Jus-Rol.