Accéder au contenu principal

Le Modef appelle à se mobiliser dès le 8 novembre


TNC le 29/10/2024 à 10:51
modefmanif

(© Modef)

Le syndicat agricole qui défend les exploitants familiaux prévoit des mobilisations devant les préfectures à partir du 8 novembre pour « dénoncer le plan social agricole du gouvernement ».

En parallèle des appels à mobilisation de la FNSEA-JA, de la Coordination rurale, et des manifestations de la Confédération paysanne sur des sujets ciblés, le Modef, cinquième syndicat agricole, passe lui aussi à l’action.

L’organisation dénonce notamment, au-delà des conditions difficiles de l’année et des crises sanitaires, la probable signature de l’accord UE-Mercosur et la baisse du budget de l’agriculture pour 2025. « Le gouvernement agit contre les paysan.nes en acceptant le traité de libre-échange avec le Mercosur et en refusant de garantir une rémunération digne ! Il est temps que l’humain prime plutôt que les logiques de profit ! », déplore le syndicat. D’une façon générale, ce dernier regrette, de la part des pouvoirs publics, « l’absence de volonté politique, et de cap clair pour mettre en place une agriculture durable qui assure un revenu aux hommes et aux femmes qui travaillent la terre ».

Le Modef demande de son côté des prix minimums garantis par l’Etat, un encadrement des marges de la grande distribution, la fin des accords de libre-échange et la sortie de l’agriculture du cadre de l’OMC, une prise en charge totale de la vaccination pour les épizooties en cours, la prise en charge des cotisations MSA « pour les productions céréalières, fruits, légumes, arboricoles », et la suppression de l’assurance multirisque climatique réformée au profit d’une « caisse mutualiste publique climatique et sanitaire ».