Accéder au contenu principal
Chicago hebdo

Le maïs se replie face à des ventes décevantes


AFP le 19/10/2019 à 20:03
fiches_Mais

Les conditions climatiques aux USA permettent une progression rapide de la récolte de maïs. (©TNC)

Les cours du maïs ont reculé vendredi à Chicago suite à des ventes décevantes à l'étranger. Ceux du blé ont profité d'un accès de faiblesse du dollar et ceux du soja d'une demande satisfaisante.

Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l’agriculture, les États-Unis ont vendu 368 000 tonnes de maïs la semaine dernière, soit moins qu’anticipé par les analystes. « La météo reste suffisamment dégagée dans la majeure partie des zones de production pour permettre une avancée rapide des moissons » et l’arrivée massive de maïs dans les silos, ce qui fait aussi pression sur les cours, ajoutent les analystes d’Allendale.

Les agriculteurs américains ont par ailleurs écoulé 1,6 million de tonnes de soja, un chiffre correspondant au haut des estimations des analystes. Ce n’est pas une surprise totale dans la mesure où la Chine s’est récemment engagée à augmenter ses achats d’oléagineux. Toutefois, notent les analystes de CHS Hedging, « les ventes à la Chine ont un peu ralenti car les prix brésiliens ont reculé et ont apparemment attiré des acheteurs chinois. »

Les cours du blé ont profité du recul du dollar

Les commandes de blé se sont de leur côté élevées à 395 100 tonnes, soit le milieu de la fourchette des prévisions. Les cours de la céréale ont, selon Brian Hoops de Midwest Market Solutions, surtout profité du repli du billet vert. Cette évolution rend les produits américains vendus en dollar plus compétitifs sur le marché mondial pour les acheteurs munis d’autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,9100 dollars contre 3,9475 dollars jeudi (- 0,95 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,3225 dollars contre 5,2550 dollars à la précédente clôture (+ 1,28 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,3400 dollars contre 9,3150 dollars la veille (+ 0,27 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.