Accéder au contenu principal
Aide alimentaire

Le gouvernement cherche de la purée et des conserves pour les plus démunis


AFP le 01/09/2020 à 09:35

La France cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis touchés par la crise : le gouvernement a lancé lundi un appel d'offres de 17,5 millions d'euros pour acheter des denrées à des industriels de l'agroalimentaire ou grossistes, destinées à quatre grandes associations caritatives.

Un premier marché public, doté de 83 millions d’euros, avait été lancé en avril : il portait sur l’achat de 27 aliments de base différents, du beurre aux sardines en passant par le lait, la farine ou la compote, redistribués par la Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restaurants du Cœur et les Banques alimentaires, aux publics en difficulté.

Mais six denrées n’ont pas pu être pourvues pour l’ensemble des quatre associations à l’époque : la purée de pommes de terre en flocons, les haricots verts en conserve, les petits pois, les lentilles, la confiture de fraise et les flageolets, a indiqué la direction générale de la cohésion sociale à l’AFP, un département interministériel chapeautant la prise en charge des populations vulnérables.

En avril, certains produits étaient indisponibles car captés par la grande distribution, alors sous forte pression car la demande pendant le confinement avait fait exploser les ventes de produits de base.

« Nous constatons aussi une faible connaissance de ce marché public auprès des industriels et grossistes » a indiqué à l’AFP Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale au ministère des solidarités et de la santé.

Face à l’augmentation des besoins en aide alimentaire, l’État appelle donc industriels et fournisseurs « à se mobiliser et à répondre à ce deuxième appel d’offres, afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement pour les plus démunis », indique un communiqué. « L’État veut être au rendez-vous » a ajouté Virginie Lasserre.

Le marché est financé par le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). L’an dernier, il a bénéficié pour un peu plus de moitié à des produits français.

Les industriels ont jusqu’au 29 septembre pour faire acte de candidature sur la plateforme des achats de l’état, Place : au total en 2020, l’État français aura consacré 275 millions d’euros à l’aide alimentaire, une grande partie à titre exceptionnel en raison de la crise du Covid-19. En 2019, le montant des budgets comparables s’était élevé à 114,5 millions d’euros.

Cet été, par exemple, une rallonge de 55 millions d’euros a été débloquée pour des « tickets services » permettant à des sans-abris d’acheter des produits de première nécessité.