Accéder au contenu principal
Matières premières

Le café et le sucre en berne, le cacao rebondit


AFP le 29/03/2019 à 14:05

Les cours du café et du sucre ont souffert de la faiblesse du réal brésilien cette semaine, et le cacao s'est en revanche inscrit en hausse

Le café sombre

Les cours du café ont continué de creuser leurs pertes. L’arabica a sombré lundi à un nouveau plus bas en 13 ans, à 92,60 cents la livre à New York. « Outre la récolte 2019-2020 qui va débuter au Brésil et qui devrait atteindre un niveau record pour une année « creuse », le cours du réal pèse à nouveau sur les prix », ont commenté les analystes de Commerzbank. La monnaie du Brésil, premier producteur mondial d’arabica, s’est affaiblie face au dollar, comme la plupart des autres devises de pays émergents. Pour le marché du café, cela signifie que les producteurs brésiliens reçoivent plus de réais pour le même prix en dollar, et sont donc prêts à accepter des cours plus bas.

Le cacao se reprend

Les prix du cacao, qui avaient plongé depuis mi-février, ont effacé une bonne partie de ces pertes. « Les arrivées dans les ports en Côte d’Ivoire (premier producteur mondial) ont ralenti en fin de saison », a commenté Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group. La récolte principale s’achève en Afrique de l’Ouest, et les observateurs du marché attendent désormais le début de la  « petite saison » au second trimestre.

Le sucre blanc recule

Le prix du sucre blanc a souffert sur la semaine, atteignant jeudi 326,10 dollars la tonne à Londres, tandis que le sucre brut est resté stable à New York. « Cela reflète que le sucre blanc abonde depuis de nombreuses sources, notamment en Asie », a commenté Nick Penney, courtier chez Sucden. Par ailleurs, le sucre, comme le café, souffre de la faiblesse de la monnaie du Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 1 495 dollars vendredi à 11h40 GMT, contre 1 505 dollars le vendredi précédent à la même heure. Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en mai valait 94,80 cents, contre 95,30 cents sept jours auparavant. À Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mai valait 326,60 dollars, contre 337,20 dollars le vendredi précédent. À New York, la livre de sucre brut pour livraison en mai valait 12,55 cents, contre 12,60 cents sept jours auparavant. À Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 1 712 livres sterling, contre 1 630 livres sterling le vendredi précédent. À New York, la tonne pour livraison en mai valait 2 271 dollars, contre 2 160 dollars sept jours plus tôt.