Euronext

Le blé européen en hausse sur fond de recul de l’euro


AFP le 19/12/2019 à 15:50

Le blé européen repartait à la hausse jeudi en début d'après-midi sur le marché à terme Euronext après des prises de bénéfices la veille, à la faveur d'un léger recul de l'euro face au dollar qui favorise les exportations européennes de céréales.

Peu avant 15 h (14 h GMT), la tonne de blé gagnait 1 euro à 186,25 euros sur l’échéance de mars, ainsi que sur le contrat de mai à 187 euros, pour 15 449 lots échangés. À la même heure, le maïs gagnait 0,25 euro sur l’échéance de janvier à 164,25 euros la tonne et 0,75 euro à 169,25 euros sur le contrat de mars, pour 1 368 lots échangés.

L’actualité internationale est dominée par le vote du Congrès américain en faveur d’une procédure de destitution de Donald Trump, qui a peu de perspective d’être validée, puisqu’il faudrait que le Sénat, à majorité républicaine, la vote.

Mais l’euro avait baissé mercredi par rapport au billet vert, influencé par les chiffres de l’inflation de la zone euro qui s’est maintenue à 1 % sur un an en novembre, un niveau qui « maintient le risque d’une politique monétaire encore plus accommodante de la part de la BCE » selon Nick Bennenbroek de Wells Fargo.

Sur le marché international des céréales, l’Égypte a annoncé qu’elle allait envoyer ses propres inspecteurs au chargement des bateaux de blé pour contrôler leur qualité, donc au départ de la marchandise des ports d’expédition.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.