Euronext

Le blé et le maïs très stables en Europe mardi


AFP le 26/11/2019 à 14:37

Les prix du blé et du maïs se stabilisaient mardi en début d'après-midi sur le marché à terme européen Euronext après une journée de progression lundi, tirée par la hausse du marché de Chicago avant la pause de Thanksgiving jeudi.

Vers 14h00 (13h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé était stable à 181,50 dollars sur l’échéance de décembre, et perdait 50 centimes d’euros à 182,75 euros sur celle de mars, pour plus de 15 000 lots échangés. À la même heure, la tonne de maïs était aussi stable à 165,50 euros sur l’échéance de janvier, ainsi que sur celle de mars à 168,75 euros, pour quelque 500 lots échangés.

Le blé gagne néanmoins quelque soutien des conditions météorologiques très humides dans l’ouest de l’Europe et outre-Manche, et de conditions sèches sur le grand bassin mer Noire, note Agritel. Le marché suivait un appel d’offres lancé par l’Ethiopie pour 75 000 tonnes de blé. Agritel note un ralentissement du rythme de chargement de blé depuis la région mer Noire (Russie, Ukraine) qui s’explique notamment par « un léger manque de compétitivité » du blé russe, alors que « la demande sur le marché intérieur russe s’avère de plus en plus soutenue ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.