Accéder au contenu principal
Chicago hebdo

Le blé au plus bas en deux mois


AFP le 16/05/2020 à 16:35
fiches_ble

Le temps favorable aux cultures de blé dans les zones productrices laisse présager une hausse de l'offre. (©TNC)

Le cours du blé coté à Chicago est tombé à son plus bas niveau depuis mi-mars vendredi, miné par l'anticipation d'une baisse des exportations américaines ainsi que des conditions météorologiques favorables aux semis. Le maïs et le soja sont montés.

Dans un rapport publié mardi, le gouvernement américain a prévu un recul de plus de 2 % des exportations de blé des États-Unis pour la campagne 2020/2021 par rapport à celle en cours. En revanche, le total des exportations de la céréale dans le reste du monde est estimé à la hausse, ce qui a joué contre le prix du blé américain.

Par ailleurs, « la région de la mer Noire devrait bénéficier d’averses ce week-end, s’attendant à ce que les conditions de sécheresse s’estompent », indiquent les analystes de CHS Hedging. Un temps plus favorable aux cultures dans les régions productrices laisse présager d’une hausse de l’offre, ce qui a tendance à faire pression sur les prix.

Lire aussi : Marchés céréaliers − Le Covid-19 favorise toujours les exports de blé français vers les pays tiers

Le maïs tiré par le pétrole

Le maïs a lui profité de la nouvelle envolée des prix du pétrole américain, qui a grimpé vendredi de près de 6 % avec l’espoir d’un redémarrage de la demande. Une partie importante de la production de la céréale aux États-Unis est utilisée pour fabriquer de l’éthanol, un biocarburant, dont la consommation suit généralement celle de l’or noir. Le soja est, pour sa part, un peu remonté après trois séances de baisse.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,1925 dollars contre 3,1750 dollars jeudi (+ 0,55 %). Le boisseau de blé pour livraison en juillet, le plus actif, a fini à 5,0025 dollars contre 5,0225 dollars à la précédente clôture (- 0,40 %). Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,3850 dollars contre 8,3700 dollars la veille (+ 0,18 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.