Accéder au contenu principal
Coopérative agricole

La Sica s’en sort bien face au Covid


AFP le 15/06/2020 à 18:20

La Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), première coopérative légumière française, a annoncé mardi avoir réalisé en 2019 221 millions de d'euros de chiffre d'affaires (+ 14 %) celui-ci continuant de progresser sur le premier semestre 2020 de 5 % malgré la crise causée par la pandémie.

Pour l’année écoulée, la coopérative affiche 237 000 tonnes de production légumière. Avec 221 millions d’euros de chiffres d’affaires (+ 14 %), la Sica connaît « l’un des chiffres d’affaires les plus importants depuis dix ans », ont indiqué Marc Keranguéven, président de la coopérative, et Olivier Sinquin, directeur général, lors d’une visioconférence de presse. Faisant un premier état des lieux de la crise sanitaire, les dirigeants de la coopérative ont annoncé un chiffre d’affaires, cumulé au 31 mai, en hausse de 5%, tiré par la ventes de légumes (+ 8 %), contrastant avec la baisse des produits horticoles (- 6 %), liée à la fermeture des jardineries.

À lire : Covid-19 : les coopératives agricoles, fragilisées, réclament un plan de relance

La crise due à la pandémie de Covid-19 « nous a interpellés, nous a même inquiétés, il faut être franc. Finalement, on s’en est très bien sortis, la demande a été large », a commenté M. Keranguéven. « La pandémie augurait un certain nombre de difficultés dans la mesure où la restauration était complètement bloquée », mais la coopérative a su profiter d’un « commerce dynamique pendant le confinement »: des colis de légumes ont notamment pu être vendus en France via la « marketplace d’Amazon ».

La Sica vendait jusqu’alors 100 colis sur trois mois sur cette place de marché, mais « dès le début du confinement, on est passé à 100 colis jour ». En 2019, la tomate est restée le produit phare de la coopérative (25 % du c.a.) les ventes continuant de progresser (+ 3 %), de même que le chou-fleur (+ 7 %), l’échalote (+ 96 %) et la salade (+ 23 %). La fraise (1,76 M d’euros de c.a.) a connu 28 % de baisse de production, liée à des producteurs qui se sont « reconvertis vers la tomate, peut-être plus facile à gérer au niveau de la main d’œuvre ».

L’artichaut, produit leader dans les années 1970, a pesé pour 10,7 millions d’euros dans le c.a. et « s’est fait devancer par la salade » (12,7 M d’euros). Le bio a aussi continué de se développer. Avec plus de 60 produits légumiers et 56 producteurs bio ou engagés, son chiffre d’affaires progresse de 20 % (8 % du total). La Sica, dont le siège est à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), compte 800 producteurs et 608 exploitations. Elle emploie 141 salariés.