Accéder au contenu principal
Rapport Usda

La production de soja et de maïs revue légèrement à la hausse


AFP le 10/11/2022 à 11:19

La production de soja et de maïs aux États-Unis a été revue légèrement à la hausse, selon des estimations publiées mercredi par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), dans un rapport « assez neutre » sur les perspectives de production et stocks mondiaux.

Ce rapport mensuel, dit Wasde, est « assez proche des attentes et on ne peut pas dire que ce soit un rapport qui soutienne vraiment les cours, en particulier pour le blé et le maïs », a déclaré à l’AFP Dewey Strickler de chez Ag Watch Market Advisors, consultant en marketing basé dans le Kentucky.

Un rapport « assez neutre » et « sans surprise » selon Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel, pour qui le plus notable est l’augmentation des stocks mondiaux de soja alors que la production ne bouge pas, du fait d’une hausse d’un million de tonnes de la production américaine et d’une révision à la hausse des stocks de départ américains et surtout chinois.

En revanche, et comme attendu du fait du manque de pluies, la production de soja d’Argentine est amputée d’1,5 million de tonnes.

Pour Dewey Strickler, « la production américaine a été un peu relevée grâce à une progression des rendements. Mais les stocks mondiaux ont été aussi augmentés ce qui a un effet négatif sur les cours ».

« On a récemment été favorisés par des achats de soja par la Chine et d’autres pays mais cela va se tarir car d’ordinaire en novembre, la Chine commence à se tourner plutôt vers la récolte sud-américaine », a-t-il souligné.

La prévision de production mondiale de maïs pour la campagne 2022-23 est pratiquement inchangée, légèrement abaissée de 400 000 tonnes. L’USDA a relevé légèrement la production américaine de grain jaune, du fait d’une hausse des rendements, mais taillé dans celle de l’Europe, où la sécheresse estivale a durement affecté les récoltes. 

Hausse de la production mondiale de blé

Les prévisions de production de maïs sur le Vieux continent ont été abaissées de 1,4 million de tonnes, à 54,8 millions de tonnes, mais la consommation européenne a également été revue à la baisse, ce qui ne modifie pas les stocks finaux.

Concernant le blé, l’USDA voit une légère augmentation de la production mondiale, à 782,7 millions de tonnes (+ 1 million).

Sans surprise, la production argentine est amputée de 2 millions de tonnes, du fait de la sécheresse, mais cette baisse est largement compensée par une augmentation des estimations de production en Australie (+ 1,5 million de tonnes), au Kazakhstan (+ 1Mt) et au Royaume-Uni (+ 800 000 tonnes), indique Gautier Le Molgat.

En revanche, il souligne que le ministère américain n’a « pas relevé la production de la Russie, maintenue à 91 millions de tonnes » alors que le cabinet Agritel la situe autour de 98 millions de tonnes.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.