Accéder au contenu principal
Village de l'eau

La manifestation antibassines de mi-juillet prend une tournure politique


AFP le 02/07/2024 à 14:50

La manifestation annoncée de milliers de personnes, mi-juillet dans le Poitou, contre les « mégabassines », des réserves d'eau pour l'irrigation, sera un « événement de résistance » face à un éventuel « gouvernement brun », ont annoncé mardi ses organisateurs.

« Le risque imminent d’un gouvernement « brun » est une raison de plus pour maintenir ce rassemblement qui sera le premier événement de résistance », a déclaré Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines Non Merci.

Les organisateurs du Village de l’eau, organisé du 16 au 21 juillet, à une semaine des Jeux olympiques, à Melle (Deux-Sèvres), attendent au moins 10 000 personnes. Une quinzaine de convois doivent partir de France, d’Allemagne, de Belgique et d’Italie pour converger près de la retenue de Sainte-Soline, où des violences avaient opposé manifestants et gendarmes fin mars 2023 lors d’un précédent rassemblement, interdit par la préfecture.

Les 19 et 20 juillet, deux journées « de manifestations et d’actions de masse » sont prévues « dans le Poitou et ses alentours ». Sous la forme « d’occupations, de blocages ou de désarmements » d’installations, elles cibleront des « bassines (ou leurs réseaux) qui viennent d’être construites, en chantier ou en projet », ainsi que « certains dispositifs majeurs du complexe agro-industriel » liés à ces réserves d’eau, selon leurs opposants.

Les lieux précis de la mobilisation pourraient être précisés lors d’une conférence de presse le 10 juillet à Paris.

La mairie de Melle, qui accueille le Village de l’eau, a déclaré l’événement en préfecture et des discussions « d’ordre technique » se poursuivent avec elle, selon les organisateurs. Il y a un mois, la préfecture avait indiqué que ce dossier était incomplet en matière de sécurité.

Les manifestations des 19 et 20 juillet n’ont en revanche pas encore été déclarées auprès des services de l’État.

« On peut le faire jusque trois jours avant, on attend de voir le résultat du second tour des élections, on prendra en compte le contexte politique », a déclaré Julia Ferrua, codéléguée générale de l’union syndicale Solidaires qui appelle au rassemblement parmi 150 organisations dont les Soulèvements de la Terre, Attac ou la Confédération paysanne.

Mais le Village de l’eau aura lieu « quel que soit le résultat du scrutin », a assuré Julien Le Guet. « Si certains avaient la volonté de s’y opposer, c’est trop tard, le coup est parti (…) A la préfète de bien peser les choses, si elle veut générer le trouble à l’ordre public ou préserver la liberté fondamentale de manifester dans ce pays. »