La fromagerie Chavegrand incendiée après des cas de listériose


AFP le 06/10/2025 à 17:15

Un important incendie ayant conduit à la mise à l'arrêt de la production s'est déclaré lundi dans l'usine Chavegrand, dans la Creuse, touchée cet été par un rappel massif de fromages pour suspicion de contamination à la bactérie Listeria, selon les pompiers.

Une enquête a été ouverte mais pour l’heure la piste accidentelle est privilégiée par les gendarmes. Le feu serait parti à la mi-journée de deux transformateurs de cette fromagerie située sur la commune de Maison-Feyne, selon les pompiers, toujours mobilisés dans l’après-midi.

L’ensemble des employés ont été évacués et aucun blessé n’a été signalé. L’atelier « chèvre », qui représente 20 % de la production, a brûlé, mais tous les ateliers et la chaîne de production ont été mis à l’arrêt en raison d’une coupure d’électricité, selon un représentant de Chavegrand.

Des rappels massifs de fromages avaient été engagés cet été après que les autorités sanitaires ont identifié 22 cas de listériose, dont deux mortels, pouvant présenter un « lien possible » avec la consommation de produits de l’entreprise creusoise. Des rappels jugés « trop tardifs » par plusieurs associations.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris notamment pour « homicides involontaires, blessures involontaires avec incapacités de travail supérieures et inférieures à trois mois » et « mise en danger de mort ou d’infirmité, par violation manifestement d’une obligation de sécurité ou de prudence ».