Accéder au contenu principal
Réforme de la Pac

La France confirme « l’enjeu européen de l’indépendance en protéines »


TNC le 26/02/2019 à 11:06

Au salon de l’agriculture, le ministère de l’agriculture a confirmé l’enjeu européen, et non pas seulement français, d’une plus grande indépendance en protéines végétales, notamment pour l’alimentation animale. Pour la France, « cet enjeu est inscrit comme une priorité forte dans la réforme de la future politique agricole commune ».

Après le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe agricole lors de l’inauguration de l’édition 2019 du salon de l’agriculture, le ministère de l’agriculture a rappelé, à l’occasion d’une table ronde lundi 25 février 2019, tout l’enjeu d’une stratégie européenne pour fortement améliorer l’autonomie de l’UE en protéines végétales.

Ce rendez-vous a réuni des chercheurs de l’Inra, des représentants d’agriculteurs, de la filière oléoprotéagineuse, et d’entreprises de transformation entre autres. Tous ont mis en exergue le fait que l’enjeu des protéines végétales « est au cœur de la transition agro-écologique, et constitue une source d’opportunités économiques pour les territoires ».

« Le développement des protéines végétales est un enjeu de souveraineté européenne », rappelle le ministère. « Il permet de réduire la dépendance de l’Europe aux importations. »

« La relance des protéines végétales est également un enjeu environnemental dès lors que l’augmentation de la surface en légumineuses permet de réduire les fertilisants azotés, d’améliorer la qualité des sols et d’encourager une meilleure articulation entre les productions animales et végétales. Enfin, les consommateurs expriment une demande croissante de produits issus d’élevages nourris localement et d’aliments à base de protéines végétales. »

Le 11 février dernier, le ministre de l’agriculture a lancé une « concertation nationale en vue de l’élaboration d’une stratégie sur les protéines végétales ». Cette concertation, prévue pour trois mois, « doit permettre aux différentes parties prenantes de définir une vision de l’avenir souhaitable et de mettre en place les moyens de l’atteindre, notamment dans le cadre de la future Pac. »

Dans la droite ligne du discours d’Emmanuel Macron sur « l’Europe agricole », l’Exécutif français a présenté une déclaration sur la nécessité d’un plan d’action pour les protéines lors du Conseil agriculture de janvier 2019. Cette déclaration a été soutenue par 16 États membres.