Accéder au contenu principal
Définition de l'agriculteur actif

La CR salue la possibilité d’accéder aux aides Pac après 67 ans


TNC le 21/12/2021 à 17:51

Le ministre de l’agriculture a présenté, lors du dernier Conseil d’orientation stratégique, des arbitrages du plan stratégique national de la Pac 2023-2027. Sur la question de l’agriculteur actif, dépasser l’âge légal de départ à la retraite ne sera pas un frein pour toucher les aides Pac, ce qui satisfait la Coordination rurale.

La Coordination rurale, qui s’inquiétait d’un possible critère d’exclusion des aides Pac pour les agriculteurs ayant dépassé l’âge légal de la retraite à taux plein, salue la décision qui a été annoncée lors du CSO du 20 décembre. En effet, il a été inscrit dans le plan stratégique de la nouvelle Pac que les agriculteurs ayant atteint l’âge de la retraite (67 ans) pourront choisir entre demander les aides Pac, ou faire valoir leurs droits.

« Une bonne nouvelle pour la Coordination Rurale qui s’était immédiatement positionnée contre ce critère, à l’inverse du syndicat majoritaire », souligne le syndicat. « Le but est de maintenir une agriculture active, sans provoquer un effet de vague de départs en instaurant un âge couperet. De nombreux cédants se retrouveraient alors sans repreneur, face à des fonds financiers qui visent le placement plutôt que l’activité nourricière », rappelle ainsi la Coordination rurale.