Accéder au contenu principal
Manifestation

La Confédération paysanne manifeste devant un site du groupe Avril


AFP le 09/02/2024 à 18:25

Quelque 150 sympathisants de la Confédération paysanne ont manifesté vendredi près de Rennes devant un site du géant de l'agroalimentaire Avril pour dénoncer le libre-échange et de la « co-gestion » entre la FNSEA et le ministère de l'agriculture, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants, qui bloquaient les entrées du site de Bruz (Ille-et-Vilaine) avec des tracteurs, avaient déployé sur les grilles des banderoles réclamant « Un revenu décent » ou « Arnaud Garde ton glypho / déverse tes capitaux ! », en référence à Arnaud Rousseau.

M. Rousseau est à la fois le président de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et président du conseil d’administration du géant agroalimentaire Avril (neuf milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022).

L’action organisée vendredi vise à « montrer le conflit d’intérêts et bien montrer qu’on ne peut pas défendre les paysans quand on a les ambitions d’une multinationale de toujours vouloir faire plus d’argent sur le dos des paysans », a déclaré à l’AFP Charlotte Kerglonou, porte-parole de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine. « Avril ! Prédateur du revenu paysan! », scandaient des manifestants.

« Les annonces (du gouvernement) ne nous satisfont pas, on dénonce les accords de libre-échange et le libéralisme autour de nos productions agricoles, qu’Avril symbolise », a lancé Sébastien Vétil, membre du bureau de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine.

Fondé en 1983, le groupe avril se définit comme étant « l’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales ».

Le « Campus Avril » situé à Bruz, inauguré en 2018, « réunit des activités des filières animales » et rassemble 450 salariés, d’après le site internet du groupe.