Accéder au contenu principal
Au Space à Rennes

La Conf’ manifeste son opposition à la production d’énergie agricole


TNC le 12/09/2023 à 18:39
230912FAI_042-480x270-1

Manifestation de la Conf' au Space

En marge de la visite inaugurale du Space 2023 par le ministre de l’agriculture, quelques dizaines d’agriculteurs de la Confédération paysanne ont manifesté leur opposition au développement de projets de production d’énergie à la ferme.

« Soutenir le développement de projets énergétiques dans les exploitationsest un aveu d’échec face à la perte de souveraineté et aux difficultés des éleveurs ! » Mardi 12 septembre non loin du cortège ministériel qui inaugurait l’édition 2023 du Space, quelques dizaines de producteurs de la Confédération paysanne se sont donné rendez-vous pour dénoncer la promotion et le soutien à l’agrivoltaïsme et aux projets de méthanisation qui, selon eux, font de l’élevage un sous-produit. « On assiste à un abandon des éleveurs. C’est inadmissible de défendre ça », a scandé Laurence Marandola, porte-parole nationale, aux côtés des représentants locaux du syndicat. « Ce n’est pas des tarifs de rachat de l’électricité qu’il faut garantir pour plusieurs années, mais les prix de nos productions. »

« La méthanisation et le photovoltaïque mettent les éleveurs en insécurité », poursuivait Soazig Le Bot, dénonçant « l’opportunisme foncier et financier et l’atteinte à la vocation nourricière de la terre ».

Si le syndicat défend des « solutions paysannes de production d’énergie à la ferme », comme « le photovoltaïque sur toiture, l’incorporation directe d’huile végétale ou le bois-énergie », il demande un moratoire sur les projets de méthanisation et dénonce la sortie prochaine du décret qui précisera les conditions de mise en œuvre de projets agrivoltaïques.

Les agriculteurs manifestants sont allés à la rencontre des représentants de GRDF et Total Energies, deux principales entreprises du secteur énergétique présentes au Space. ( © Cedric FAIMALI/GFA)