La Conf’ boycotte le Grand Réveil Alimentaire
TNC le 08/12/2025 à 12:05
Dans une tribune diffusée en amont du lancement des conférences de la souveraineté alimentaire », le 8 décembre, le syndicat explique pourquoi il ne prend pas part à cet évènement « de communication », sur fond d’accord UE-Mercosur.
« Nous ne pouvons participer à cette mascarade du « Grand Réveil Alimentaire » alors que nous n’avons aucune garantie que le gouvernement français agisse réellement pour la souveraineté alimentaire en France », déplore la Confédération paysanne le 8 décembre, avant le lancement de l’évènement.
Alors que la position française reste ambiguë quant à la ratification de l’accord entre l’UE et le Mercosur, le syndicat dénonce les nombreuses contradictions qui existent sur le plan de la souveraineté alimentaire, dont le concept lui apparaît dévoyé par la France. La Conf’ dénonce notamment « le passage en force de la loi Duplomb » comme « emblématique du piétinement par ce gouvernement de l’essence même de ce qui fait la souveraineté alimentaire », mais également les différents accords de libre-échange qui pénalisent la production française (par exemple, UE-Nouvelle Zélande pour la viande ovine).
« Ce que nous attendons sur la souveraineté alimentaire, ce sont des actes concrets, à commencer par un « non » ferme de la France à l’accord UE-Mercosur et un travail acharné de constitution de la minorité de blocage », rappelle le syndicat qui estime que le Grand Réveil Alimentaire devrait plutôt se tenir le 18 décembre à Bruxelles, jour du vote pour la ratification de l’accord UE-Mercosur.