Accéder au contenu principal
Filière fruits et légumes

Il y a « urgence » pour la pomme et l’endive, selon Marc Fesneau


AFP le 29/02/2024 à 15:24

Dans la filière des fruits et légumes, « il y a urgence » à trouver des solutions pour la pomme et l'endive, traitées avec des produits amenés à être interdits, a indiqué jeudi le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

« On se trouve dans une impasse technique » pour ces produits et « on a des inquiétudes pour 2024 », a-t-il souligné au Salon de l’agriculture. « On aurait dû s’en préoccuper depuis longtemps », a reconnu le ministre, qui martèle régulièrement au sujet des produits phytosanitaires « pas d’interdiction sans solution ».

« La filière endive n’a aucune visibilité sur sa capacité à produire après 2024, suite au retrait annoncé de plusieurs substances actives clés permettant de garantir la pérennité technique et économique de cette culture traditionnelle des Hauts-de-France (90 % de la production française) », avait souligné l’association des producteurs d’endives de France dans une lettre ouverte à Gabriel Attal début février.

Le ministre présentait jeudi un bilan un an après le lancement d’un plan destiné à « reconquérir » la souveraineté de la France en fruits et légumes, actuellement importés à 50 %.

Il a notamment permis d’attribuer 100 millions d’euros à des projets de modernisation des équipements, pour les serres ou l’irrigation par exemple, ainsi que 40 millions d’euros à des associations d’aide alimentaire pour l’achat de fruits et légumes. En 2024, le plan prévoit 100 millions d’euros supplémentaires.

« C’est important d’avoir ce suivi car dans le contexte actuel, on pouvait se demander si la poursuite du plan n’allait pas être repoussée », a souligné Alexis Degouy, le directeur général de l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel).