Grèce : les agriculteurs en colère maintiennent la pression


AFP le 09/12/2025 à 09:45

Les agriculteurs en colère ont maintenu la pression sur le gouvernement grec mardi en poursuivant leurs barrages de tracteurs sur les principales routes du pays après avoir occupé durant toute la nuit l'aéroport international d'Héraklion en Crète.

Plusieurs vols au départ et à destination de l’aéroport d’Héraklion, qui accueille durant la saison touristique des centaines de milliers de vacanciers, ont été annulés ou retardés, ainsi qu’à l’aéroport international de La Canée, plus à l’ouest. En basse saison, environ 40 vols sont opérés quotidiennement depuis cet aéroport du chef-lieu de la Crète. Des renforts de police ont été envoyés depuis Athènes, selon la télévision publique ERT.

Éleveurs et agriculteurs réclament le versement de subventions européennes, retardé par un vaste scandale de fraude à ces aides de l’Union européenne, tout particulièrement sur la plus grande île de Grèce.

Lundi, des dizaines d’agriculteurs ont attaqué les forces antiémeutes à coups de pierres et de bâtons. Deux véhicules de police ont été endommagés. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes contre les manifestants, selon la chaîne publique ERT, avant de battre en retraite. Dans toute la Grèce, les agriculteurs manifestent leur colère depuis la fin novembre en bloquant les principales voies routières du pays avec des centaines de tracteurs. L’autoroute Athènes-Thessalonique est fermée dans les deux sens mardi, selon l’agence de presse ANA.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a assuré lundi que le gouvernement était ouvert au dialogue avec les représentants des agriculteurs, tout en les mettant en garde contre des protestations « aveugles ».

« Parfois les mobilisations les plus extrêmes peuvent retourner de larges catégories de la société contre les agriculteurs, même si ces derniers peuvent avoir des revendications légitimes », a également jugé le Premier ministre, originaire de Crète.