Foncier agricole

Financiariser la terre agricole est « dangereux » selon le président de la Safer


AFP le 23/05/2024 à 07:20

« Créer un produit financier à partir de la terre agricole », comme le propose le gouvernement, « dans un pays comme le nôtre, c'est dangereux et ce n'est pas adapté », a déclaré mercredi le président de la Safer, un organe de régulation du foncier.

Le projet de loi agricole actuellement discuté à l’Assemblée nationale prévoyait la création de « groupements fonciers agricoles d’investissement » (GFAI), censés permettre à des investisseurs d’acquérir plus facilement des terres pour les louer à de nouveaux agriculteurs, alors délestés du besoin de financer l’achat. Mais cette disposition a été rejetée en commission par les députés.

Une réécriture de l’article pourrait encore être proposée, à l’Assemblée nationale ou au Sénat, mais à ce stade aucun amendement de rétablissement n’est au menu des débats au Palais Bourbon.

« Est-ce qu’il y a besoin d’aller chercher des sommes importantes alors que le marché du foncier est globalement assez stable ? Nous répondons non », a indiqué Emmanuel Hyest, président de la fédération des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), à l’occasion d’un bilan annuel des transactions de fonciers ruraux.

Dans certaines régions comme le nord de la France, « on n’a pas suffisamment de terres à attribuer pour répondre à la demande », a relevé le responsable.

Le prix de la location de terres à des fermiers est encadré et le rendement moyen pour un propriétaire foncier est actuellement de 2,83 %, soit moins que le Livret A. Pour attirer des investisseurs aux objectifs uniquement financiers, il faudrait que les prix du foncier augmentent, ce qui ne peut « que conduire à la spéculation », estime M. Hyest. Sur le marché des forêts, où sont autorisés des groupements forestiers d’investissement, le prix des massifs de plus de 25 hectares a bondi de 10 % en 2023, fait valoir le responsable. Dans leur ensemble, les ventes de terres agricoles, forêts et maisons de campagne ont marqué le pas en 2023.