Accéder au contenu principal
Élections chambres d’agriculture

En Loire-Atlantique, les agriculteurs (re)votent d’ici fin octobre


TNC le 04/10/2019 à 16:58
fiches_election_chambres_agriculture_bretagne_2019

Visuel pour les élections des chambres d'agriculture 2019. (©TNC)

Après un recours de la FDSEA, le tribunal administratif avait annulé les résultats des élections des chambres d’agriculture de la Loire-Atlantique, qui donnaient la Confédération paysanne gagnante avec seulement 2 voix d’avance. Les agriculteurs du département sont appelés à revoter avant le 24 octobre à minuit.

La Confédération paysanne, qui avait remporté le scrutin des chambres d’agriculture en Loire-Atlantique à seulement 2 voix près, va-t-elle conserver cette chambre départementale ? La première place du syndicat, devant le duo FNSEA-JA et la Coordination rurale, est remise aux voix des agriculteurs.

À lire : En Loire-Atlantique, la justice annule les dernières élections à la chambre d’agriculture

Les chefs d’exploitations électeurs du collège 1 de ce scrutin sont appelés à revoter en octobre 2019 après l’annulation des résultats du scrutin de janvier 2019 – pour ce premier collège uniquement – par le tribunal administratif de Nantes. L’instance judiciaire avait annulé les résultats le 29 avril à la suite d’un recours de la FDSEA du département au motif que la Confédération paysanne n’avait pas respecté les règles de délais de publicité électorale.

La Confédération paysanne avait remporté le scrutin par 1 323 voix contre 1 321 voix pour le duo FDSEA-JA.

« Nous avons fait le choix de ne pas faire appel de cette décision considérant qu’une élection ne se gagne pas dans un tribunal mais bien dans les urnes », avait réagi Dominique Deniaud, président de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique. Dans un document de quatre pages, la Conf’ du département défend son début de mandat et ses positions.

De son côté, le duo FDSEA-JA a tenu un meeting mercredi 2 octobre en présence de Christiane Lambert. « Avançons ensemble les pieds sur terre. Avançons ensemble parce que les agriculteurs aiment les projets, moderniser leurs exploitations, construire, transmettre, moderniser », a notamment expliqué la présidente de la FNSEA. Le duo syndical a prévu « 20 réunions de campagne partout dans le département pour expliquer son projet ».

Contrairement au scrutin initial, ce nouveau vote ne peut se faire « que par correspondance ». La possibilité de voter électroniquement n’a pas été reconduite.

« Vous pouvez voter dès réception du matériel de vote et jusqu’au jeudi 24 octobre 2019, minuit », précise la chambre d’agriculture. « Attention : votre vote ne pourra pas être pris en compte s’il est expédié après le dernier jour du scrutin, soit après le 24 octobre 2019, le cachet de la Poste faisant foi. »