En Grèce : les agriculteurs déterminés à maintenir les barrages
AFP le 14/12/2025 à 18:45
Les agriculteurs en Grèce se sont dits déterminés à maintenir les barrages des routes pour la deuxième semaine d'affilée tandis que le Premier ministre a répété dimanche que « la porte du gouvernement restait ouverte au dialogue ».
« Les occupations de routes et d’autres infrastructures publiques qui appartiennent à tous (…) sont des actions qui nuisent au pays » et « aux économies locales en région », a indiqué Kyriakos Mitsotakis à l’occasion de son message dominical sur l’actualité politique publié sur Facebook.
A l’issue d’une réunion samedi après-midi, des syndicats d’agriculteurs ont rejeté l’invitation du Premier ministre au dialogue lundi.
Ils ont indiqué que sans « réponses concrètes » à leurs revendications qui seront envoyées par écrit aux autorités, « le dialogue n’a pas de sens », selon l’Agence de presse grecque, Ana.
De fait, de nombreux tracteurs sont surtout maintenus dimanche sur des routes en Théssalie (centre), principale plaine du pays, et perturbent le trafic sur certaines parties des autoroutes.
Le premier ministre « surpris »
Le Premier ministre s’est dit « surpris » du « refus » des agriculteurs de dialoguer.
« On ne dialogue pas à coup d’ultimatums », « on trouve des solutions en discutant », a-t-il écrit sur Facebook.
Son gouvernement est éclaboussé par l’affaire de fraude aux aides agricoles européennes, révélé en mai par le Parquet européen, qui fait l’objet d’une vaste enquête gouvernementale.
Agriculteurs et éleveurs réclament depuis fin novembre le versement de subventions européennes retardé en raison de cette affaire.
Le secteur souffre également du coût élevé de production, la hausse des prix du carburant et la désertification rurale.
Outre les blocage des routes la semaine dernière, les agriculteurs avaient occupé l’aéroport international de Hérakleion en Crète (sud) et bloqué les ports de Volos (centre) et de Thessalonique (nord).
« Le gouvernement prend en compte toute revendication légitime » et « étudie déjà un ensemble de mesures supplémentaires de soutien », a assuré Kyriakos Mitsotakis.
Une quinzaine de personnes a été arrêtée samedi en Crète dans un nouveau coup de filet de la police lié à cette fraude aux subventions européennes.
Soupçonnés de « constitution d’une organisation criminelle » ayant contribué à de fausses déclarations pour obtenir des aides agricoles, selon une source policière, les individus arrêtés seront déférés dimanche au bureau du Parquet européen à Athènes.
Fin octobre, 37 personnes avaient été interpellées à travers le pays dans le cadre de cette affaire.