Accéder au contenu principal
S’informer, se former, préparer son projet

En avant pour la 8e Quinzaine de la transmission/reprise d’exploitations !


TNC le 17/11/2023 à 14:37
quinzaine-transmission-reprise-d-exploitations-agricoles-2023

A nouveau, une centaine d'événements sont organisés dans toute la France ! (© MP Studio, Adobe Stock)

Du 17 novembre au 1er décembre 2023, la Quinzaine de la transmission/reprise d’exploitations revient, pour la 8e édition, avec son lot d’événements dans toute la France.

La 8e Quinzaine de la transmission/reprise d’exploitations agricoles commence aujourd’hui, vendredi 17 novembre, jusqu’au 1er décembre. Une centaine de rendez-vous sont, de nouveau, programmés sur l’ensemble du territoire (salons, réunions d’information, formations, tables rondes, forums, repérages et rencontres cédants/repreneurs, entretiens personnalisés, visites de fermes, actions à destination des collectivités territoriales…). Ils sont regroupés et visualisables sur une carte interactive sur le site internet national des chambres d’agriculture, organisatrices de l’événement.

Le but est de « sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles » et de faire connaître « l’accompagnement » qu’elles proposent pour « favoriser l’installation et la transmission en agriculture », en faisant intervenir des experts dans de nombreux domaines (juridique, foncier, fiscal, financier, administratif, etc.), avec la présentation d’initiatives menées localement ou à plus grande échelle, des témoignages d’agriculteurs et l’opération spéciale « Exploitation à céder, cherche repreneur », renouvelée pour la 4e fois.

Zoom sur ce qui est organisé dans plusieurs régions.

En Bretagne, la quinzaine débute le 21 novembre, avec un webinaire sur les nouvelles réglementations pour les transferts fonciers au niveau régional, suivi d’une rencontre par département pour « répondre à toutes les questions et accompagner dans les démarches pour s’installer et transmettre sa ferme ».

L’Île-de-France a pris un peu d’avance, avec 12 réunions d’information destinées à préparer sa retraite agricole, dont la première s’est déroulée le 15 novembre, un webinaire pour mieux comprendre la réforme, le tout en partenariat avec la MSA, plus des farm datings rassemblant 11 projets de transmission, 2 d’association et 18 d’installation.

Même anticipation dans les Pays de la Loire : des rendez-vous personnalisés ont eu lieu le 15 novembre, avec un conseiller transmission et/ou un conseiller MSA.

La Normandie se concentre sur la cession d’exploitation et la retraite agricole avec trois jours de formation.

Dans le Grand Est, en plus des réunions d’information et des formations sur la cession d’exploitation et la retraite, des Matinales transmission et un café installation-transmission sont prévus, ainsi que plusieurs représentations des pièces de théâtre « Elle va devenir quoi ma ferme » et « Faire parler la terre ».