Manifestations

En Allemagne, les agriculteurs fortement mobilisés contre l’augmentation du GNR


TNC le 09/01/2024 à 17:30
IMG_8272

Un convoi de tracteurs allemands mobilisé contre la fin de l'exonération fiscale du GNR (© DBV)

En colère suite à l’annonce de la suppression des subventions sur le gazole agricole, les agriculteurs allemands ont entamé le 8 janvier une semaine de manifestations. Routes bloquées et défilés de tracteurs de grande ampleur sont au programme pour mettre la pression sur le gouvernement, alors que la fédération des agriculteurs allemands estime le coût de cette mesure à un milliard d’euros supplémentaires par an pour le secteur agricole.

Après une manifestation historique le 18 décembre, à Berlin, les agriculteurs allemands poursuivent leur mobilisation entre le 8 et le 15 janvier pour faire entendre leur désaccord face à la suppression des avantages fiscaux sur le gazole non routier, une mesure décidée par le chancelier allemand Olaf Schultz pour combler un trou budgétaire dans les fonds destinés à la transition écologique.

Un coût d’un milliard d’euros pour les agriculteurs

Selon Joachim Ruckwied, président du Deutscher Bauernverband e.V. (DBV), syndicat des agriculteurs allemands qui a initié la mobilisation, cette suppression des subventions devrait coûter un milliard d’euros de plus par an aux agriculteurs.

Si le gouvernement a finalement décidé d’une taxation plus progressive, échelonnée jusqu’à une suppression totale des avantages fiscaux en 2026, ce n’est pas suffisant pour les agriculteurs qui réclament l’annulation stricte de la mesure.

Des revendications plus larges

Pour les producteurs agricoles allemands, la taxation du GNR s’inscrit dans un contexte plus large de pression sur les agriculteurs. Le syndicat des agriculteurs de l’État fédéral de Brandebourg liste ainsi sept raisons qui poussent les agriculteurs à se mobiliser : maintenir leur compétitivité au sein de l’Union européenne, assurer la production alimentaire dans les régions et la sécurité alimentaire nationale, préserver les emplois dans les campagnes, éviter la perte de revenus des agriculteurs, pouvoir allier climat, sols et protection mécanique des plantes, demander plus de soutien de la part des politiques publiques vis-à-vis de l’agriculture, et plus de reconnaissance de la part de la société. Les agriculteurs manifestent d’ailleurs sous le slogan « zu viehl ist zu viehl », c’est-à-dire « trop c’est trop ».

Pour Joachim Ruckwied, il s’agit aussi « d’assurer un futur à nos jeunes générations ».

Les mobilisations doivent se poursuivre toute la semaine, avec en point d’orgue une grande manifestation le 15 janvier, juste avant la décision de la commission budgétaire du Bundestag (le Parlement allemand) sur le budget fédéral 2024.