Emmanuel Macron assure que la taxe carbone sur les engrais sera révisée


AFP le 08/01/2026 à 10:10

Emmanuel Macron a assuré mercredi soir que la taxe carbone européenne serait « révisée » afin de la suspendre pour les engrais, promettant que le dispositif ne ferait pas augmenter leur prix et se félicitant d'avoir obtenu de « nouveaux engagements » de Bruxelles face à la colère des agriculteurs.

Depuis des semaines, les céréaliers réclament d’exclure les engrais de ce dispositif, redoutant une explosion des prix des intrants. Ils affirment déjà produire à perte une céréale comme le blé. « Il n’y aura pas de hausse de prix des engrais liée à la taxe carbone aux frontières », a soutenu le président de la République sur X. « Celle-ci sera révisée pour permettre la suspension de son application aux engrais, tandis que les droits de douane sur les engrais et intrants seront abaissés rapidement », a-t-il assuré, se félicitant d’avoir obtenu « pour nos agriculteurs ces nouveaux engagements de la Commission européenne ».

A l’issue d’une réunion des ministres de l’agriculture à Bruxelles, l’Union européenne a ouvert la voie à une suspension du dispositif pour les engrais. Mais la décision n’a pas encore été définitivement prise par Bruxelles.

Plus tôt mercredi, la ministre française de l’agriculture Annie Genevard avait indiqué que cette taxe pourrait « être suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026 ». Une première version de son message était même plus affirmative, indiquant que la taxe serait tout bonnement suspendue. Mais pour cela, il faudrait un vote, en cours de discussion à la demande de plusieurs Etats membres, a précisé le ministère français.

En attendant, l’UE a par ailleurs promis de réduire certains droits de douane sur l’engrais azoté et l’ammoniac.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu fait face à un regain de la mobilisation des agriculteurs dans son pays depuis début décembre et l’exclusion des fertilisants de cette taxe fait partie de la liste des nombreuses doléances de la profession.

Le ministère avait indiqué mardi à des journalistes que l’objectif de la réunion à Bruxelles était notamment d’obtenir une avancée substantielle sur la question des engrais, en faisant une priorité.

Une première concession avait été obtenue mi-décembre concernant la taxe carbone aux frontières de l’UE. La commission avait annoncé un allègement de la majoration appliquée à la taxe pour les engrais.