Accéder au contenu principal
Relations de voisinage

Dupond-Moretti dans le Morbihan pour défendre les agriculteurs


AFP le 01/12/2023 à 16:18
765f8582-8-dupond-moretti-dans-le-morbihan-pour-defendre-les-agriculteurs

Une proposition de loi vise à protéger les agriculteurs des plaintes de néo-ruraux venus s'installer près de leurs exploitations. (© S.Leitenberger / Adobe Stock)

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a soutenu vendredi, dans une ferme du Morbihan, une proposition de loi visant à éviter aux agriculteurs des plaintes de néo-ruraux venus s'installer près de leurs exploitations.

« Ceux qui viennent s’installer dans la ruralité ne peuvent pas exiger que les paysans, qui sont des travailleurs, qui nous nourrissent, changent de mode de vie », a déclaré le ministre après une visite de l’exploitation du Gaec de Saint-Barthélémy, à Pleucadeuc (Morbihan). « Il y a des gens qui ont été incommodés et qui ont fait un procès parce qu’ils entendaient le bruit des moissonneuses-batteuses. On marche sur la tête. Je ne sais pas comment on fait pour manger du pain si on ne peut pas couper le blé », a expliqué M. Dupond-Moretti, aux côtés de la députée LREM Nicole Le Peih.

L’élue, elle-même issue du monde agricole, est à l’origine d’une proposition de loi « visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels » en matière de « troubles anormaux de voisinage ».

C’est à ce titre que certains exploitants agricoles ont récemment été condamnés, suscitant parfois la polémique comme pour cet éleveur de l’Oise jugé responsable des nuisances liées à ses vaches et qui a dû verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à des riverains.

Le texte propose de compléter le code civil en précisant que la responsabilité civile ne peut être engagée « lorsque le trouble provient d’activités, quelles que soient leur nature, préexistantes à l’installation (…) qui se sont poursuivies dans les mêmes conditions et qui s’exercent conformément à la législation en vigueur ».

« Ne venez pas m’embêter parce que je travaille ! », a résumé le ministre de la Justice, pour qui « c’est un texte de bon sens, un texte de concorde qui consacre le bien-vivre ensemble ». « Ca protège ceux qui travaillent mais ça permet aussi de ne plus emboliser la justice », a-t-il ajouté, évoquant « 1 300 procès qui sont totalement inutiles ».

C’est en mars dernier, au Salon de l’agriculture, sur le stand du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, que M. Dupond-Moretti avait annoncé vouloir donner « un coup de main » aux agriculteurs contre les plaintes des néo-ruraux.

Mais « le texte que nous allons porter avec Mme la députée Le Peih concerne aussi les zones urbaines », a-t-il affirmé. « Vous achetez un appartement au-dessus d’un magasin qui génère des nuisances sonores : vous le saviez, donc vous acceptez un certain nombre de désagréments ».