Accéder au contenu principal
Consommation

Du lait cru pour une meilleure santé


TNC le 29/11/2023 à 10:23
laitcru

La consommation de lait cru, par la mère pendant la grossesse et par l’enfant pendant les six premières années de vie, avait un effet protecteur contre les maladies allergiques et les infections aigües. (© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy))

Un colloque a récemment regroupé différents spécialistes du lait cru. Parmi eux, Dominique Angèle Vuitton, spécialiste en immunologie, a exposé les résultats d’une étude au long cours qui montre que la consommation de lait cru est favorable à la santé.

Le lait cru favorise la bonne santé des enfants. C’est ce que Dominique Angèle Vuitton, professeure en immunologie clinique à l’université de Franche-Comté et membre de l’académie nationale de médecine, a révélé au cours du colloque sur le lait cru qui s’est tenu à Aurillac (Cantal) les 16 et 17 novembre dernier. Elle a présenté les résultats de l’étude « Pasture », qu’elle a contribué à diriger. Celle-ci montre notamment que la consommation de lait cru, par la mère pendant la grossesse et par l’enfant pendant les six premières années de vie, avait un effet protecteur contre les maladies allergiques et les infections aigües.

Plus de 30 % de personnes allergiques

À l’origine de cette étude, il y a un constat : le nombre de personnes souffrant d’allergies alimentaires, d’asthme ou d’eczéma a connu une augmentation vertigineuse à la fin du 20e siècle. Elles étaient moins de 5 % en 1950, plus de 30 % en 2000. Et aujourd’hui encore, ce chiffre reste élevé. « Ce phénomène semble être associé à l’urbanisation, à l’augmentation du niveau de vie et au développement en général. On peut donc imaginer une disparition de facteurs protecteurs qui étaient associés à la campagne », explique Dominique Angèle Vuitton.

« Pasture » est une étude parmi d’autres sur le sujet. Il s’agit d’un projet européen au long cours, qui a donné des résultats particulièrement probants. Il a été mené de 2002 à 2022. 1000 enfants issus de régions rurales de cinq pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Finlande et France) ont été suivis de leur naissance à aujourd’hui. 500 d’entre eux vivaient dans une ferme d’élevage et consommaient du lait cru, 500 autres vivaient en milieu rural mais hors exploitation agricole. Il a consisté en des questionnaires réguliers et des prélèvements tout au long de la grossesse de la mère et de la croissance des enfants. Les parents ont aussi été invités à tenir un journal de bord consignant les événements de la vie de l’enfant (alimentation, maladies, etc.).

La campagne et le lait cru pour prévenir les allergies

Les résultats de ce travail de recherche vont à contre-courant de plusieurs idées communément admises.

Ils montrent tout d’abord que le contact avec les animaux et leur environnement (l’étable, la grange) protège l’enfant contre la survenue des maladies allergiques, et ce, dès la période in utero. Le contact de la mère avec les animaux est en effet une protection pour l’enfant à naître, qui a ainsi moins de risques de développer des allergies au cours de sa croissance.

Il apparaît également que la consommation de lait cru, par la mère pendant la grossesse et par l’enfant, joue le même rôle positif de protection contre les allergies. Par lait cru, on entend le lait liquide et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru.

L’étude du régime alimentaire des mères et des enfants montre par ailleurs que manger précocement une grande diversité de fromages protège aussi contre les allergies.

Enfin, aux résultats sur les allergies, un autre, inattendu, est venu s’ajouter : la consommation de lait cru protège également les jeunes enfants des infections respiratoires (rhino-pharyngites, otites, etc.)

Côtoyer une grande diversité de microbes

L’explication de ce phénomène résiderait dans le fait que le système immunitaire de l’enfant doit « faire son apprentissage ». Or, le contact avec les animaux et la consommation de lait cru favoriseraient un « bon apprentissage », surtout si c’est de manière précoce. « Ce qui protège, dans le lait cru, c’est que l’on y trouve les « bons microbes », et surtout, une diversité de microbes. Une sorte de reflet de la microbiologie de la ferme, résume Dominique Angèle Vuitton. Cela permet un équilibre qui prévient à la fois les maladies infectieuses et les maladies allergiques ».

Au-delà de l’aspect microbiologique, d’autres substances présentes uniquement dans le lait cru sont favorables à un bon développement du système immunitaire de l’enfant : les protéines du lactosérum, les acides gras présents dans les laits d’été en altitude, et enfin, les Omégas 3, dont on sait qu’ils sont protecteurs contre l’asthme. Autant de données nouvelles, qui pourraient conduire à reconsidérer les interdits alimentaires des femmes enceintes et des jeunes enfants.