Droits de douane : des conséquences désastreuses pour l’agroalimentaire français


AFP le 13/07/2025 à 16:00

L'instauration de droits de douane de 30 % pour les produits européens entrant aux Etats-Unis aurait des « conséquences économiques désastreuses (...) pour les entreprises agroalimentaires françaises », a réagi l'Association nationale du secteur (Ania), après l'annonce de Donald Trump faite samedi.

Le président américain a annoncé l’imposition au 1er août de droits de douane de 30 % pour les produits importés du Mexique et de l’Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations.

L’Ania enjoint les pouvoirs publics français et européen de « protéger l’ensemble de l’agroalimentaire, 1ère industrie de France et d’Europe, et son agriculture dans les négociations en cours avec les États-Unis et dans le cadre de possibles contre-mesures européennes », dans son communiqué.

L’agroalimentaire en France, avec ses 20 000 entreprises alimentaires, constituent le premier secteur économique du pays, pour un chiffre d’affaires annuel de 250 milliards d’euros, et les Etats-Unis représentent un marché capital pour les exportations de ce secteur, selon l’Ania.