Des surfaces de pommes de terre en hausse pour suivre la demande industrielle
TNC le 02/07/2024 à 16:32
L’UNPT et le CNIPT estiment en augmentation les surfaces nationales en pommes de terre de conservation, mais incitent à la prudence quant au potentiel de production qui en découlerait, compte tenu des conditions difficiles en début de campagne.
La production augmenterait ainsi, en surface, de 7,3 % pour atteindre 170 244 ha, soit 11 567 ha de plus qu’en 2023, estiment les deux organisations d’après une étude de terrain arrêtée à début juin, complétée par les données Agreste.
Cette dynamique s’explique en réponse à la demande industrielle française et européenne qui poursuit sa croissance. « Les surfaces ont progressé chez les producteurs « historiques », mais aussi et surtout par l’arrivée de nouveaux producteurs dans les bassins de productions historiques, principalement liés, a priori, par des contrats d’industrie », précisent l’UNPT et le CNIPT. C’est la région Hauts-de-France qui affiche la hausse la plus importante (+ 8 499 ha), ce qui la maintient en tant que première région productrice au niveau national avec 64 % des surfaces.
Trop tôt « pour envisager des perspectives de production »
Néanmoins, l’année n’est pas suffisamment avancée pour présager de la production finale, les conditions de début de campagne ayant été particulièrement difficiles, entre une pluviométrie excessive qui a retardé les plantations, des densités de plantation en baisse, une hétérogénéité dans les levées, ou encore une forte pression mildiou, signalent les deux organisations.
« Les conditions météorologiques estivales auront, comme chaque année, toute leur importance ; le rendement fera la différence ! », ajoutent l’UNPT et le CNIPT.