Des nouveautés pour les jeunes agriculteurs et les cédants en 2026…


TNC le 02/01/2026 à 05:53
jeune-et-vieil-agriculteur-adobe-stock-zoran-zeremski

Jeunes agriculteurs et cédants : plusieurs nouveautés pour 2026. (© Zoran Zeremski // Adobe Stock)

Formation, accompagnement, aides financières… quelles nouveautés attendent jeunes agriculteurs et cédants cette année ?

Ce 2 janvier, débute l’expérimentation deFrance Services Agriculture, le futur guichet unique pour l’installation et la transmission agricoles, instauré par la loi d’orientation de mars 2025 pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations dans ce secteur d’activité, et qui doit être mis en place à partir du 1er janvier 2027. Pour rappel : un point accueil départemental unique (PADU) remplacera, selon les départements, le PAIT, PAI ou PAT (point accueil installation et/ou transmission) et accueillera aussi bien les porteurs de projets que les cédants, mais également les personnes souhaitant devenir salarié agricole.

France Services Agriculture en test

Il sera organisé en deux niveaux : le premier pour l’accueil, l’information et l’orientation de ces différents publics, le second pour les conseiller et les accompagner en regroupant les divers intervenants agréés dans ce domaine. La phase de test concerne les porteurs de projet en émergence et les futurs cédants, durera jusqu’au 31 juillet 2026 au sein des chambres d’agriculture départementales volontaires et sera financée par les crédits de l’AITA (accompagnement à l’installation et la transmission en agriculture).

Aide au passage de relais des cédants

Autre dispositif intégré dans la LOA, l’aide au passage de relais pour les cédants ne sera mise en place qu’à la fin de l’année. Rappelons également qu’elle consiste en une allocation financière et une prise en charge d’une partie des cotisations sociales pour les agriculteurs de plus de 59 ans ayant été agriculteur à titre principal pendant une durée suffisante, s’ils cessent définitivement leur activité et mettent leurs terres et bâtiments à disposition pour une installation aidée. Les modalités de mise en œuvre et de versement, ainsi que la durée, sont en train d’être étudiés par le CGAAER, qui devrait rendre ses conclusions en février.

Côté formation : le Bachelor Agro à la rentrée

En termes de formation, le nouveau Bachelor Agro (diplôme national de niveau bac + 3) prévu dans la loi d’orientation agricole entrera en vigueur à la rentrée 2026 pour des étudiants titulaires d’un bac + 2, puis sera accessible en post-bac via Parcoursup à partir de 2027. Par ailleurs, une quarantaine d’ETP supplémentaires devraient être alloués cette année à l’enseignement agricole.

Un nouveau congé de naissance pour les parents

Enfin, pour les parents agriculteurs et agricultrices (et les salariés agricoles), comme ceux qui dépendent du régime général, un nouveau congé de naissance de même durée et modalités s’appliquera pour les enfants nés à partir du 1er janvier. Inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), cette mesure a été validée suite à l’adoption du budget 2026 de la sécu le 16 décembre.

Elle prolonge les congés maternité (6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après pour un enfant), paternité (25 jours calendaires depuis 2021) et d’adoption existants d’un à deux mois supplémentaires chacun, ces derniers pouvant être pris simultanément ou en alternance, de manière fractionnée, mais dans les neuf mois qui suivent la naissance. Les conditions et les démarches pour en bénéficier, ainsi que les allocations financières pour les bénéficiaires (indemnités journalières ou prise en charge du service de remplacement), doivent encore être précisées.