Accéder au contenu principal
Sécheresse

Des mesures de soutien aux agriculteurs validées par la Commission européenne


AFP le 26/07/2019 à 10:22

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a annoncé jeudi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour mettre en place différentes mesures visant à soutenir les agriculteurs confrontés à la sécheresse.

« Didier Guillaume se félicite d’avoir obtenu de la Commission Européenne la dérogation indispensable permettant le fauchage de toutes les jachères (…) dans les 33 départements dans lesquels le cas de force majeure a été reconnu », indique un communiqué. Le ministre de l’agriculture vient ainsi d’ajouter neuf départements aux 24 auxquels l’Union européenne a accepté depuis le 1er juillet d’accorder une clause de force majeure pour permettre aux éleveurs de faucher les jachères afin de nourrir leurs animaux. Ils disposent donc « d’une plus grande souplesse quant à l’utilisation de terres qui, en temps normal, ne sont pas utilisées à des fins de production ». Autre mesure visant à soutenir les agriculteurs : le déblocage anticipé d’une partie des aides européenne au titre de la politique agricole commune (Pac). « Nos agriculteurs pourront recevoir un pourcentage plus élevé de leurs avances d’aides Pac », explique le document.

Ces annonces interviennent au moment où une nouvelle vague de chaleur accable la plus grande partie de la France, dans la foulée d’une importante canicule fin juin et d’une année écoulée déjà bien plus sèche que la moyenne. Ces mesures visent à éviter une « décapitalisation » face à la pénurie de nourriture, avait expliqué quelques jours plus tôt Didier Guillaume : « En clair, les exploitants vendront leurs bêtes et les enverront à l’abattoir, comme c’est arrivé l’an dernier ». Le spectre de cette « décapitalisation », baisse des cours à la clé, plane en effet sur le secteur, expliquait la semaine dernière à l’AFP Guy Hermouët, éleveur en Vendée et président de la section bovins chez Interbev, interprofession du bétail et des viandes.