Accéder au contenu principal
Colère agricole

Des agriculteurs manifestent à Tours pour le versement des aides de la Pac


AFP le 28/03/2024 à 14:35

Une centaine d'agriculteurs ont manifesté jeudi, à l'appel de la Coordination rurale d'Indre-et-Loire, devant les services de l'Etat à Tours pour réclamer le « versement de 90 % des primes de la Pac », a constaté un correspondant de l'AFP.

Les manifestants ont déposé quelques pneus devant le bâtiment de la Direction départementale des territoires, bloqué une avenue adjacente et garé une trentaine de tracteurs sur la route pour exprimer leur mécontentement.

Les agriculteurs, qui attendaient le versement des aides de la politique agricole commune (Pac) au 15 mars, demandent aux autorités de débourser 90 % des subventions pour honorer leurs factures, ont-ils précisé.

« On ne peut pas admettre qu’il y ait des contrôles réguliers et qu’en face, la DDT ne paye pas ce qui est dû », a déploré auprès de l’AFP le président de la Coordination rurale d’Indre-et-Loire, Didier Tranchant.

Les autorités invoquent un problème de logiciel pour expliquer le non versement de ces aides et assurent que le paiement sera effectué en septembre.

Les aides versées au titre de la Pac peuvent représenter une part très importante du revenu des agriculteurs, surtout pour ceux qui se sont installés récemment.

Pour répondre à la colère des agriculteurs, qui ont mené une vague d’actions virulentes dans toute la France depuis le début de l’année, le gouvernement a accepté de nombreuses revendications, de la suspension du plan visant à réduire les produits phytosanitaires jusqu’à des aides d’urgence à l’élevage et à l’agriculture bio, en passant par la limitation des recours contre les réserves d’eau géantes pour l’irrigation, surnommées « mégabassines » par leurs opposants.

Mardi à Bruxelles, les Etats membres de l’Union européenne ont quant à eux approuvé une révision de la Pac détricotant ses règles environnementales (jachères obligatoires, haies, contrôles, etc.) et discuté de pistes pour doper les revenus des agriculteurs.