Dermatose nodulaire : la ministre de l’agriculture chez les éleveurs touchés
AFP le 24/07/2025 à 11:45
Près d'un mois après les premiers cas de dermatose des bovins, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, en déplacement en Savoie et Haute-Savoie où plus d'un millier de bêtes ont été euthanasiées et 310 000 doivent être vaccinées, a défendu la stratégie de lutte contre l'épizootie, contestée par des syndicats.
« Il y a une stratégie qui a été parfaitement expliquée par les scientifiques, par les autorités », a déclaré la ministre lors d’un point presse qui a suivi une « réunion de crise » avec des représentants des éleveurs, élus et autorités des deux départements.
Elle a insisté sur la nécessité du protocole contre la dermatose bovine mis en place, « sur lequel personne n’a émis de réserve scientifique, en tout cas pas dans les organismes de référence ».
À son arrivée en début de matinée, la ministre n’a pas croisé la cinquantaine de manifestant tenus à distance de la préfecture de Chambéry, rassemblés pour manifester leur colère dans la gestion de cette épizootie de dermatose nodulaire contagieuse, la première en France.
« Vous êtes des héros »
La ministre a également signé une charte d’accompagnement destinée à « soutenir financièrement et psychologiquement les éleveurs » concernés. Elle a rendu « hommage aux éleveurs qui ont accepté, dans un esprit citoyen et pour protéger l’ensemble des élevages », que leurs troupeaux, où des cas avaient été détectés, soient abattus.
« Je veux saluer et remercier » les exploitants « qui ont accepté ce sacrifice pour sauver l’élevage. Ce sont des héros », a déclaré la ministre. Elle a assuré que l’indemnisation « se déploiera rapidement » pour les éleveurs de bovins euthanasiés, « à la hauteur du préjudice qui a été consenti ».
« Là où il y a eu des abattages partiels, à l’évidence, la maladie s’est installée durablement », a répondu la ministre devant la presse. « Tout obstacle fait à l’éradication de la maladie retarde d’autant la reprise d’une vie normale », a-t-elle ajouté.
La ministre était ensuite attendue dans une exploitation de Hauteville-sur-Fier, près d’Annecy, pour assister à des opérations de vaccination contre la DNC, qui ont débuté le week-end dernier et concernent environ 310 000 bovins. Selon la ministre, la campagne se déroule de façon « intensive », avec « près de 20 000 vaccinations par jour ».