De nouvelles mesures pour faire face aux dégradations et vols dans les fermes
TNC le 24/07/2025 à 11:10
Lors d’un déplacement dans le Val-d’Oise, la ministre de l’agriculture a annoncé un plan pour protéger les exploitations agricoles des atteintes aux biens dont elles sont victimes.
15 000 atteintes aux biens sont recensées dans les exploitations agricoles chaque année. C’est le chiffre mis en avant par Annie Genevard, ministre de l’agriculture, et Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, lors de leur déplacement mercredi 23 juillet 2025 sur l’exploitation de Mathieu Hardy, agriculteur à Condécourt dans le Val-d’Oise. Ce dernier a été victime de rodéos sauvages sur ses parcelles.
Vols, dégradations, intrusions… Plus de 15 000 atteintes sont commises chaque année dans les exploitations agricoles. Et c’est inacceptable.
Avec @BrunoRetailleau, nous renforçons fermement la protection de nos agriculteurs. Avec un plan en 3 volets :
🔒 Prévenir
👮♂️ Protéger… pic.twitter.com/mvZlkA01p9— Annie Genevard (@AnnieGenevard) July 23, 2025
Ces rodéos sauvages s’ajoutent aux autres actes de malveillance dont sont victimes les agriculteurs : des vols, des dégradations, des rave-parties sauvages…
« Ces atteintes régulières à l’encontre de nos agriculteurs ne sont pas seulement des délits : ce sont des attaques contre ceux qui nous nourrissent. Elles provoquent une détresse économique, mais aussi morale », a souligné Annie Genevard. « L’autorité ne s’arrête pas aux métropoles : elle doit aussi être respectée dans les champs et dans les cours de ferme. »
Pour faire face à ces actes, les deux ministres ont annoncé un plan d’action qui contient plusieurs axes :
- un partenariat renforcé entre la gendarmerie et le monde agricole avec la signature de conventions départementales pour lutter contre les rodéos et dépôts sauvages ;
- une simplification des dépôts de plainte qui pourront se faire directement sur les exploitations agricoles ;
- une meilleure information des agriculteurs sur leurs droits et les recours existants ;
- une meilleure traçabilité des matériels agricoles, notamment des GPS, pour faciliter l’identification des réseaux de délinquance ;
- une meilleure indemnisation des agriculteurs victimes de dégradations suite à des rave-parties ou des rodéos : le ministère annonce un travail avec les banques, assureurs et collectivités pour cela ;
- un durcissement des sanctions : une proposition de loi envisage de créer un délit d’entrave aux activités agricoles en cas d’intrusion dans une exploitation.
✍🏼 Signature de la convention entre la profession agricole et les forces de l’ordre 🤝
Un engagement fort pour soutenir la sécurité en milieu rural et défendre nos agriculteurs avec fermeté et détermination.#Agriculture#Sécurité#Engagement#Respectpic.twitter.com/2RD6P4NEJW— FDSEA Ile-de-France (@FDSEAIDF) July 23, 2025