Accéder au contenu principal
Aléas climatiques

Dans l’AOC Cahors, 90 % des vignes ravagées par le gel


AFP le 29/04/2024 à 17:08

La quasi-totalité du vignoble de Cahors a été décimée la semaine dernière par un épisode de gel tardif, dans un terroir déjà touché en 2023 par le mildiou, a-t-on appris lundi auprès de l'interprofession.

« On a eu trois jours de gel d’affilée, la température est descendu jusqu’à – 4°C. Sur 90 % du vignoble, on a 100 % de dégâts. Sur les 10 % restants, on verra d’ici un mois », a déploré le président de l’AOC, Nicolas Fournié.

« Les feuilles, les bourgeons, les sarments sont devenues marrons, ça a séché, comme brûlé. La vigne est en état de choc », a-t-il décrit à l’AFP.

Les vignerons du Lot s’attendaient à des températures négatives, mais pas aussi basses. Environ 250 vignerons indépendants ou coopératives sont affectés par le phénomène climatique.

Quelques semaines après un épisode de gel, le pied de vigne donne à nouveau des feuilles, mais avec beaucoup moins de raisin au moment des vendanges.

« Cela fait beaucoup d’aléas climatiques en peu de temps », a regretté le président de l’AOC Cahors. « On espérait beaucoup de 2024, car l’an dernier, le rendement de l’appellation a été faible (avec seulement 40 % de la capacité de production). Ça commence à jouer sérieusement sur les finances et le moral. » Si les producteurs de vin de Cahors ne sont pas en mesure de fournir les volumes prévus, ils redoutent de perdre des marchés.

Non loin du Lot, les vignobles de Fronton (Haute-Garonne) et de Gaillac (Tarn) ont été affectés par le même épisode de gel, mais dans une moindre mesure.