Colère agricole : des barrages persistent dans le Sud-Ouest


AFP le 20/12/2025 à 09:30

Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une « trêve de Noël », rejoints par une partie des syndicats agricoles.

Samedi matin, l’autoroute A64 Toulouse-Bayonne reste fermée sur plus de 180 km, de la Haute-Garonne aux Pyrénées-Atlantiques, selon Vinci Autoroutes. Le blocage en place depuis plus d’une semaine à Carbonne (Haute-Garonne), sur cette même autoroute, se poursuit également.

Des barrages persistent aussi sur l’A75 en Aveyron, où une opération escargot est prévue ce samedi, et dans l’Ariège sur la RN20 Toulouse-Andorre, route d’accès à la station de ski d’Ax-Trois-Domaines qui affiche complet pour les vacances.

Le blocage de Tarascon-sur-Ariège se poursuivra « jusqu’à ce que (le Premier ministre) Sébastien Lecornu annonce la fin de l’abattage total » des troupeaux à la découverte d’un cas de dermatose bovine, a déclaré à l’AFP Christophe Gouazé, éleveur ariégeois membre de la Confédération paysanne.

Le barrage sur l’A63 à Cestas, près de Bordeaux, est maintenu « pour le moment minimum jusqu’à dimanche soir », a déclaré samedi matin à l’AFP Fabrice Lagueyt, éleveur de bovins en Gironde et coprésident de la Coordination rurale de Gironde (CR33).

La circulation reste également coupée sur l’A64 entre Bayonne et Pau, à hauteur d’Urt. « On ne va pas lâcher ce coup-ci », prévient Thierry Léon, membre de la CR des Pyrénées-Atlantiques.

Reçues hier à Matignon par Sébastien Lecornu, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, associées contre la stratégie de lutte contre l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), n’ont pas appelé à la levée des blocages en cette période de fêtes de fin d’année.

A l’inverse, la FNSEA, suivie par les Jeunes agriculteurs, a appelé à une « trêve », conditionnée à un « courrier » avec « l’ensemble des intentions » du Premier ministre.

Dans ce courrier consulté par l’AFP vendredi, Sébastien Lecornu annonce la mise en place d’un fonds de soutien de 11 millions d’euros « pour faire face aux impacts économiques immédiats » pour les petits exploitants en difficulté. Pour Fabrice Lagueyt, ce n’est qu’une simple « orientation, »rien d’acté et de sûr« . »Les enveloppes c’est une chose mais après il faut cesser les abattages », fait-il valoir.

En Corrèze, après la levée des barrages et le nettoyage des autoroutes concernées, la circulation a repris normalement sur l’A89 dans les deux sens à hauteur d’Ussel, et sur l’A20 à hauteur de Brive, mais seulement dans le sens Toulouse-Paris.